Je voulais vous parler de bishies, aujourd’hui. Mais j’ai appris que mon frère avait été cambriolé, et que les voleurs se sont barrés avec toutes ses économies. L’argent que mon frère a durement gagné pendant 8 mois, qui le ferait survivre jusqu’à ce qu’il trouve un boulot, parce que hélas, Fufu est actuellement à la recherche d’emploi, et que c’était tout ce qu’il avait. Alors c’est bien, hein, de s’en prendre à plus pauvre que soit! Et dire que ma mère, puis mon père se sont également fait cambrioler quelques mois avant… Où va le monde? Et qu’est-ce que le monde a contre ma famille, surtout?! XD Bref, ce n’est pas de ça que je vais vous parler ce soir. Ce qui arrive à ma famille, je ne vais pas entrer dans les détails ici, sur ce blog, parce que je dois respecter un certain domaine privé. Bien que le sujet dont je vais rentrer va en quelque sorte rentrer dans le domaine privé aussi, mais tant pis, ça me concerne trop pour que je me taise. J’aimerai vous parler de mon ami Ted aujourd’hui.

Oui, Ted est coréen. Oui Ted est mon ami, mais non, Ted n’est pas un bishie. Ted, c’est un de mes meilleurs potes, et c’est un ami qui m’est très cher. Mais hélas, mon Tedounet ne va pas très bien. Ted déprime, en fait…
Ted m’a annoncé qu’il a été obligé de prendre une année sabatique, parce qu’il est ”gravement malade”. En fait, il a été diagnostiqué comme étant dépressif. Alors vous allez me dire ”mouais, on a vu pire, hein, en attendant, y’a le virus des cochons mexicains qui bousille tout le monde”. Alors une bonne fois pour toute: la dépression est belle et bien une MALADIE MENTALE. Oui elle se soigne, et oui, elle est très destructive, parce que des milliers, voire même des millions de gens en meurent tous les ans, alors qu’en attendant, tout ce clafoutis sur la grippe machin bidule des cochons mexicains (j’arrive jamais à retenir son nom, désolée), n’a pris que ”quelques vies”. Alors oui, le virus est grave à partir du moment où il est mortel, mais la dépression est une maladie jamais prise au sérieux qui prend des vies dans l’indifférence générale. Je ne vais pas élaborer le pourquoi du comment du parce que, mais voici une bonne définition de la chose >>> ici! <<<
Ce qui m’a le plus attristée dans cette histoire, c’est ce qu’a vécu Ted depuis ces derniers mois… Déjà, il avait réussi à se trouver une copine. Très mignonne, d’ailleurs et j’étais contente qu’il trouve enfin l’amour. Mais madame est partie, sans même lui donner des explications (des valeurs se perdent, moi je vous dis, je trouve que l’on a le droit d’avoir au moins un bon petit placage en live, plutôt que de fuir la chose et laisser l’autre dans le doute le plus complet). Ensuite, chose que je n’ai appris que maintenant, mon petit Ted a été victime de violences à sa fac. Il a été victime de moqueries et s’est fait tabasser plusieurs fois. Et c’était un peu comme voir l’histoire recommencer encore et encore…

J’ai subit des violences quotidiennes à l’école pendant près de 8 ans. Ça a commencé à mon entrée au collège, et ça n’a pas terminé jusqu’à ce que je passe mon bac. Principalement, parce que j’étais plutôt dans le genre timide, et que ma mère ne pouvait pas me payer les habits à la mode. Alors oui, ça fait très ”Cosette” comme plan, mais c’est principalement pour ces raisons-là que ça a commencé. Y’avait les moqueries verbales, ça c’était tout le temps. On me surnommait ”Dents Pourries” parce que j’étais trop timide pour sourire. On disait que j’étais moche, et surtout, que j’étais conne. On me faisait toutes sortes de trucs dégueulasses, on me crachait et on me pétait dessus. Puis on est passé aux coups. Je ne disais rien, je n’osais pas répondre ni les dénoncer, et le fait que les profs le savaient mais qui fermaient les yeux ne me donnait pas le courage de me relever. Ma mère, qui venait de divorcer de mon père, se saignait pour qu’on s’en sorte, et faisait souvent passer sa frustration sur moi à la maison. Pas que je lui en veuille, parce que je réalise maintenant qu’elle-même était victime de dépression. Je n’avais pas vraiment des amis, et mise à part le dessin et mes cochons d’Inde, je n’avais vraiment personne avec qui parler. Alors quand on est tout seul contre le monde entier, il est évident que l’on perd toute confiance en soi, si j’en avais déjà une dès le départ, ça aurait au moins bien commencé.
Je me haïssais, je déprimais, et je me renfermais encore plus dans ma bulle, ce qui avait le don d’énerver mes agresseurs, qui venaient encore plus se passer les nerfs sur moi. C’était comme un cercle vicieux. Tout le monde dans la classe savait, mais est-ce que quelqu’un allait dire quelque chose? ”C’est à elle de rétorquer, pas à moi…” c’est ce que j’ai entendu, une fois, en passant dans un couloir. J’aurai aimé le faire, mais y’avait comme un blocage, je ne pouvais pas. J’avais peur, et surtout, j’avais honte, ce qui est souvent le cas quand on est victime de quelque chose. Et surtout, je ne voulais pas être un soucis en plus à ma mère.
Des bêtises d’enfants, qui ont eu de lourdes conséquences, parce que j’ai mis des années pour m’en relever et devenir celle que je suis aujourd’hui. Quand je suis arrivée à Londres, j’ai souvent subit des dépressions. Encore aujourd’hui, je doute de mes capacités. Ma boss m’a dit que je devrais avoir plus de confiance, parce que je suis capable de faire des choses exceptionnelles, que pas grand monde pourrait faire. Mais quand on a eu tant d’années à entendre que l’on est nulle et qu’on arriverait à rien, c’est dur de soudain se dire le contraire. Mais j’y travaille! XD

Une chose que j’ai failli oublier, mais que Ted m’a rappelé: quand on a une dépression, on n’est plus maître de son cerveau. Sa manière de penser et les idées noires ne sont plus contrôlables. On ne peut s’empêcher de broyer du noir, et de se refermer petit à petit sur soi, s’excluant aux autres. C’est ce qui différencie grandement la dépression d’une simple déprime passagère. Bien sûr que Ted aimerait s’en sortir. Il voudrait ne pas mourir si bêtement, seul, au bout d’une corde accrochée à sa penderie. Mais pour l’instant, il est brisé, et il faut récupérer petit à petit les morceaux, et les recoller. Il ne faut pas croire que ce sont que les petits esprits qui y ont droit, tout le monde peut être touché, à un moment de sa vie, parce que les circonstances autour ne sont pas géniales, etc.
Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce qu’en général, je suis assez fière du fait que j’ai non seulement surmonté et guérit de la dépression toute seule, et j’ai également vaincu ma timidité légendaire. J’ai lu des articles sur la psychologie, je me suis renseignée et j’y ai bossé dur. Normalement, ces expériences, je ne les cache pas, je suis assez honnête sur ce qui s’est passé, et surtout, je veux faire passer aux gens que l’on ne peut pas passer pour victime tout le temps, et qu’il faut se battre, même contre soi-même, si l’on veut sortir du cercle vicieux. J’en parle à tout le monde, mais bizarrement, je n’en ai jamais parlé à Ted. Et j’me dis que si je l’avais fait dès le départ, il n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. C’est con, parce que j’aurai dû reconnaître les symptômes: ce ne sont pas ceux qui ralent le plus qui sont les plus touchés. Alors pour ceux qui subissent ce genre de violences ou qui souffrent de dépression: ce n’est pas la fin. Ce n’est pas en se recroquevillant que l’on va trouver ce que l’on cherche, il faut aller les chercher. Pour l’instant, on le bourre de sédatifs et de pillules censées le rendre heureux, sans succès apparemment. Parce que ce n’est pas avec des pillules que l’on va réparer un coeur brisé. Et tant pis, bon sang, que certains ne puissent pas nous voir en peinture. Le monde est si grand, et nous sommes si nombreux, que quelque part sur cette Terre, on est accepté quelque part pour qui on est.
Ted, j’espère que tout ira mieux pour toi. Il n’y a pas grand-chose que ta noona puisse faire de là où elle est, si ce n’est de te dire que malgré tout, je suis là pour t’écouter… Par email, certes, mais prenons en compte la technologie d’aujourd’hui! XD Attends un peu que je m’en sorte, je dois aider ma famille, et puis je pourrai venir foutre une bonne raclée aux gens qui t’ont fait ça XD Ton ex, c’est une fille morte, elle va savoir ce que c’est de se faire bouffer par une Renarde XD Et on s’était promis un karaoké à Seoul, à bouffer du bugolgy et à nous saouler avec le soju XD T’es le seul qui accepte de mélanger mon soju avec du jus de fruits, parce que tu sais que je ne tiens pas l’alcool T_T Ah! Et t’as aussi promis que tu reviendrais me voir! è_é Y’a tellement de trucs que je dois te montrer, et plein de bonne bouffe à se faire! Tu me disais souvent à quel point tu étais heureux quand tu étais chez moi, alors ne rates pas une occasion, si l’envie t’en vient absolumment, braques mémé à la banque, et sautes dans le premier avion! XD Tu as dis à tes parents que l’Okiya est comme ta deuxième maison, et qu’une crazy noona y habite, alors ça serait dommage de ne pas profiter de la maison secondaire XD Et ramènes du bishie, hein, sinon j’ouvre pas la porte! XD Prends soin de toi, et surtout, dis-toi que ça ira. ”L’apaisement réside en chacun de nous”, et j’espère que tu arriveras à voir de tes propres yeux ton coeur en or massif. HWAITING~! XD
Sur ce, je vous laisse. J’ai eu beaucoup de boulot qui m’a forcé à mettre le blog un peu de côté, j’ai pleins de bishies en réserve, et je vais faire de mon mieux pour vous les poster. N’oubliez pas que les inscriptions au concours de l’Okiya se terminent demain à minuit! J’attends encore les retardataires avant de prendre mes décisions! Je suis extrêmement contente, parce que j’ai eu droit à des articles de qualité!
Ça va être très dur de prendre mes décisions.
Bisous et à la prochaine pour je l’espère, quelques aventures plus optimistes! XD
Ciaou les p’tits loups!



May 3rd, 2009 at 14:17
Super ton article…
En le lisant, ça m’a foutue des frissons!!
J’espère que ton pote va s’en sortir… Y a beaucoup de chose que tu as évoquer qui me rapelle moi. Moi aussi on m’a longtemps rabaissée étant petite, et c’est vraiment dur à l’âge adulte d’avoir confiance en soi, quand tu n’as entendu des mauvaises choses étant jeune…
C’est vrai que la dépression n’est pas assez connue, et elle n’est pas considérée comme une maladie. Mais si s’en est bien une, où il est difficile d’en sortir. Certains s’en sorte sans besoin médicamenteux grâce par exemple à la religion, ou des proches… C’est propre à l’individu.
Malheureusement, peu s’en sorte indèmne de ce cercle vicieux.
J’espère du plus profond de mon cœur que ton ami va s’en sortir!
May 3rd, 2009 at 14:20
@ .Line.: merci! Mais je suis sure qu’il s’en sortira! J’ai confiance en lui!
May 3rd, 2009 at 14:32
Bien écrit l’article. La dépression est l’une des maladies les plus dangereuses puisque elle peut débarquer n’importe quand. J’ai vu un collègue devenir dépressif, cela pesait lourd pou sa femme et ses enfatnts. Résultats divorce et soin .:-((
J’espère que ton ami Ted va s’en sortir, si ses ami(e)s et sa famille le soutien, cela se fera en douceur , sinon…. .
Bonne fin de weekend, perso je viens juste de débauché et je suis dead.
May 3rd, 2009 at 15:47
PUT****, ce qui me révolte le plus dans ce que tu dis c’est que les gens autour n’aient pas réagit!! Ni les élèves (encore que….), ni les profs!!! C’est incroyable comme on peut vivre dans un monde si individualiste ou c’est le “chacun pour sa gueule” qui prime. Et pour ton ami, c’est fou qu’on puisse encore etre aussi debile pour s’en prendre a quelqu’un à la FAC (encore qu’au lycée c’est pas pour autant plus justifiable). C’est pas la qu’on crée l’élite de la société, les gens éduqués????????
Voila pour le petit coup de gueule, je m’excuse, je crois m’être un peu emportée. Pour la présentation, j’ai attérit sur ton blog y a plusieurs mois mais g jamais posté de comm’, perso j’ai jamais vécu ce genre de chose, faut dire que j’ai un caractère bien fort et ceux qui m’acceptent pas je les emm****
C’est pas parce qu’on est différents qu’on a le droit d’être traité comme de la merde!
Voili voila, encore déso pour la tartine et bonne continuation à toi, ta famille et ton ami!!!
PS:ce blog est juste le paradis du bishie! j’adooooooore
May 3rd, 2009 at 16:13
merci beaucoup pour l’article, c’est triste
aja aja fighting pour ton ami ted
May 3rd, 2009 at 16:14
@ Camée: contente que tu te sois enfin manifestée, même pour y mettre un pavé et un coup de gueule
j’aime quand mes lecteurs réagissent à mes posts XD Bien sur, maintenant, je me dis que j’aurai vraiment dû leur tenir tête, à ces gens-là, ça m’aurait épargné beaucoup de mal. Mais il faut hélas prendre en compte que des gens qui ont vraiment une nature douce et innocente (moi à l’époque et mon petit Ted). C’est très bien que tu te soies emportée, parce que oui, ce genre de situation est révoltant.
J’aimerai pouvoir lui envoyer ce que vous avez écris, pour lui faire comprendre qu’il y a des gens sur cette terre qui ne sont pas d’accord avec ce genre d’abus, et que d’une certaine manière, on est là pour le soutenir (même si, chers lecteur, vous ne le connaissez pas, mais je suis sure que vous compatissez XD)
PS @ Camée: le grand retour des bishies se fera bientôt
May 3rd, 2009 at 17:54
Courage a ton ami, j’espere qu’il ira mieux apres ton message de solidarite
Sinon je commence a comprendre pourquoi tu es devenu fan des Boy’s Band a l’epoque
May 3rd, 2009 at 18:10
@ LNA: c clair qu’on a chacun(e) une personnalité différente, en tout cas je voulais souligner que ton exemple donne une belle leçon de vie, j’espère que t’arrivera à la transmettre à ton ami…..!
AMEN pour les bishies ^_^
May 3rd, 2009 at 18:15
@ Cut: je ne vois vraiment pas le rapport… XD
May 3rd, 2009 at 18:42
Le pire c’est que les médias font pression pour que ça reste sous silence. J’ai aussi vécu des violences à l’école (primaire, collège ET lycée…) et franchement, pour s’en remettre c’est dur, faut vraiment avoir la tête sur les épaules.
Le pire je crois, c’est l’indifférence des autres faces à de tels situations. Car ils savent, mais ne font rien. Limite ils regardent faire, ou encore ils participent pour pas se retrouver à ta place -.-’
Mais bon… y’a toujours moyen de surmonter tout ça, le tout c’est de le vouloir et de trouver le courage pour y arriver, alors bon courage à Ted ! (Parce qu’il va en avoir besoin, mais le jeu en vaut la chandelle ! ^.^)
May 3rd, 2009 at 19:01
@ Mite: heureuse que tu t’en sois sortie aussi! il faut que tu sois fière de ce que tu aies pu réaliser sur ta propre estime, et que tu t’en serves comme une grande force pour surmonter les futures difficultés!
May 3rd, 2009 at 20:06
j’espère que ton ami va se remettre de ça dépression très vite essayer de le faire sortir de lui faire découvrir que la vie est belle même avec si moment de tristes il faut fermer la page de passer regarder vers le présent est l’avenir
une triste histoire mes comme la vie a si bon moment il ya aussi si mouvait moment
bonne courage a toi est a ton amis est ta famille
May 3rd, 2009 at 20:08
Bonsoir,
Je n’ai jamais connu personnellement ce genre de difficultés, mais j’essaie de comprendre ceux qui en souffrent. Parfois, il m’arrive d’être en face d’une personne triste, et je tente de l’aider (selon la personne, j’adapte). Ce n’est pas toujours facile étant donné les diverses personnalités…
Pour les brimades, j’admets que si la “victime” n’est pas très proche de moi, je préfère faire une petite remarque que foncer direct, surtout quand c’est une personne que je connais bien qui est “l’agresseur” (même si ça me révolte au plus profond de moi). Par contre, pour les amis (et la famille évidemment), même en étant une pacifiste, si le besoin s’en fait sentir, j’y vais.
Je veux dire par là qu’on se sent plus ou moins concerné pour les autres, et que plus on a peur d’être soi-même blessé, plus on aura du mal à intervenir…(d’où la réaction de certains “amis”). Alors courage à Ted, à tous les autres qui se sentent rabaissés (parce que tout le monde a le droit d’être bien en étant lui-même) et essayez d’intervenir quand vous sentez qu’il y a anguille sous roche (en prenant en compte le fait que Superman n’existe pas).
Gros pavé=gros coup de gueule/encouragement…Bonne nuit >_<
May 3rd, 2009 at 21:17
C’est triste et terrible ce qu’a vécu Ted, mais il retrouvera une jolie et gentille fille encore mieux que celle qui est partie sans raison…J’en suis sûre. Par contre ce que je trouve injuste c’est que ce soit lui qui soit obligé de partir alors que c’est une victime… C’est inadmissible. Ne peut-il pas porter plainte contre ces agresseurs ou même la Fac ? Bien sur il faut qu’il se fasse aider. Il existe des permanences d’avocats qui sont gratuites pour demander des conseils dans mon village. Cela doit exister chez Ted… Il ne faut pas laisser passer ça car il y aura encore d’autres victimes…..
Courage Ted ! Relève ta tête, il faut avancer !
May 3rd, 2009 at 23:12
Ton post est super bouleversant ! et toujours super bien écrit tu utilises toujours les mots justes meme avec un sujet comme celui ci …
En tout cas ton post me pousse à me poser des questions sur le monde dans lequel on vit … que tout n’est pas rose …
enfin bon courage à ton pote Ted et merci à toi pour cet article !
May 3rd, 2009 at 23:56
@ Hanmadiman: Hélas Ted habite en Corée, et les choses sont très différentes qu’en France. Je crois que principalement il a dû partir parce qu’il avait besoin d’air frais. Je n’en sais rien, hélas, il ne veut pas encore m’en parler en détail. Je ne veux pas le forcer de toute façon, il s’ouvrira naturellement. Mais je pense que la situation n’est jamais aussi simple que l’on pense, et le réflexe des autorités et souvent d’isoler les victimes plutôt que d’arrêter les agresseurs. Mais pour son ex… je m’occupe de son compte. Elle est à moi, celle-là, elle va passer un mauvais quart d’heure, je peux vous le jurer
@ Mury: la vie n’est pas rose, mais comme l’a dit Hamid, la vie est belle quand même, il faut savoir jongler les mauvais moments.
May 4th, 2009 at 02:08
J’ai été bouleversée par ton article. Ce qui m’a le plus choqué c’est le fait que Ted ait subit des violences à l’université !!! Ce sont des ADULTES ou presque !!! Quel est l’intérêt de maltraiter un camarade ?!!!
Ayant subi des violences verbales (insultes, rumeurs de maladies) et physiques (chewing gum dans les cheveux et bousculades) au collège, je sais qu’on en guérit jamais entièrement. Il y aura toujours ces traces qui ont marqué ton être. C’est comme une cicatrice, ça ne disparaît pas !!!
Ce qui me révolte encore aujourd’hui c’est que la plupart des élèves se fichent de ce qui t’arrive. Mais, j’ai envie de leur dire : et si vous étiez à la place de la victime, vous ne voudriez pas de l’aide ?
Dans mon cas, j’ai eu de la chance. J’ai rencontré au lycée puis en école de commerce des personnes très gentilles dont l’amitié m’a aidé à oublier petit à petit et à m’ouvrir un peu plus aux autres.
J’espère que Ted s’en sortira et qu’il aura autant de chance que moi.
Il a tout mon soutien.
May 4th, 2009 at 06:06
C’est Triste
je n’ai heureusement pas vecu cela car J’ai toujours était Protéger Par ma famille, c’était mes amis et mes protecteur .
.
Je pourrais te dire que j’en ai vecu des chose lol et dieu seul a quel point sa aurait été une total horreur si je n’avais pas ma famille et un petite ange qui veille sur moi de la haut.
Mais j’ai connu des gens qui l’on était , et vraiment si c dure d’aider quand ils sont au fond du puis c tellement noir pour eux et dense qui ne vois plus rien et n’écoute plus personne sa fais vraiment peur
la vie ma donner plus de chance qu’eux alor j’en partager un peu.
je crois que ton amis a juste besoin de quelqu’un qui soit la pour illuminé l’endroit ou il se taire :].
Même si ce que j’ai écris semble un peu Débile lol, pour mes amis sa les a beaucoup aider D’avoir quelqu’un a leur coter ,juste une seule peu faire la différence .
May 4th, 2009 at 09:31
J’suis passée par le même chemin que lui… Il y a une année je n’allais plus en cours tellement j’avais peur de me faire lyncher par les autres.
Un jour, j’ai dû me cogner en me levant de mon lit, j’y suis retournée et j’ai voulu choper la personne qui voulait me frapper. Résultat ? Elle m’a fuit et je n’ai plus eu de soucis de ce genre durant le reste de mes études…
Ted trouvera la solution, le moyen de se relever, il est obligé, c’est un ordre ! XD
Notre Tedounet doit continuer à sourire et à venir (si possible, attends que je me ramène chez la Renarde) avec des bouteilles de Soju qu’on puisse chanter sur du Big Bang ! XD
M’enfin… J’suis triste pour lui et à la fois blasée… J’comprendrais jamais ces cons qui passent leur temps à se moquer des autres. Pourquoi ? Personne n’est parfait pourtant, alors pourquoi se permettent-ils de le faire ? Personne n’est Dieu…
… en supposant que Dieu lui-même le fasse.
Pour la gonzesse… Encore une qui ne réalise pas qu’elle avait un mec en or dans les bras.
C’est malheureux pour ton frangin, ma grande, mais le plus important c’est que personne n’ait été blessé.
Ah, euh… J’suis d’accord qu’il serait temps de considéré la dépression comme étant une réelle maladie, qu’elle soit prise au sérieux, quoi.
J’ai du mal comprendre le moment où tu parles du virus de la grippe… le “quelques vies”… Même si elle n’enlève que deux ou trois personnes (même si c’est bien plus on le sait), elle est aussi importante que la maladie de la dépression.
Elle ne l’est pas moins ni plus. Tant que ça enlève des vies, c’est à combattre avec la même ardeur que pour toutes les maladies qui existent malheureusement.
Fighting Tedounet !
May 4th, 2009 at 10:10
merci pour ton précieux partage.
bon courage à ton ami et ton frère.
Une des difficultés dans la dépression, et tu le soulignes bien, c’est que la solution vient du malade: on s’en sort généralement tout seul.
C’est un peu comme la motivation: on peut se motiver soi-même mais on ne motive pas les autres. De même dans la dépression, trop aider créer un assistanat qui peut enfoncer encore plus le malade (qui se sent dans une relation clivée) et alors qu’en temps qu’ami, il est inacceptable de ne rien faire.
J’accompagne un très bon ami (15 ans qu’on se connait) dans sa dépression: il n’arrive pas à décrocher de ses anti-dépresseurs (qd il se sèvre: vomissement, douleurs intestinales).
Etre disponible, prendre les devants (pour appeler et l’inviter) sans trop exagérer, c’est parfois compliqué.
courage.
May 4th, 2009 at 10:34
@ Jennsen: oui, moi aussi ça m’a choqué d’apprendre qu’il se soit fait tabasser à la fac… par des gens de sa classe.
@ Teukie: attention, je n’ai pas minimisé les risques du virus du cochon. J’ai mis les mots ”quelques vies” entre guillemets, et j’ai précisé qu’un virus est mortel à partir du moment où les gens en meurent, et que oui, c’est grave. Ce que je souligne (et sous-entend), c’est le tapage médiatique sur le sujet, et la psychose qui s’en crée: ce virus-là, ça va faire des mois qu’il circule, sans que ça ne gêne quiconque mise à part ceux qui étaient touchés. Il y a 10 ans, tout le monde parlait de la vache folle, est-ce pour autant que tout le monde est végétarien maintenant? La vache folle était le résultat de 30 années de conneries que l’on donnait aux bovins pour les faire grossir, et pareil, ça ne gênait franchement personne jusqu’à ce que quelqu’un en meure.
En attendant, il y a toujours des millions de gens qui meurent sur les routes. Qui sont victimes de violences conjugales. Et des gens qui souffrent de dépression qui se suicident. Et c’est pas pour autant que ça va faire la une des journaux… J’ai lu récemment un article où un rechercheur psychologue avait prédit que la société avait besoin de constamment se créer des peurs ”irrationnelles”, et là, c’est exactement le cas. On a plus de risque de se prendre un bus dans la gueule que de choper la grippe des cochons. C’est la même chose que cette parano des requins, ça arrive, certes, mais moins souvent encore que de mourir d’un accident de voitures.
@_rem: ton comment est très juste, pour aider quelqu’un dans la dépression, il faut en faire assez, histoire de motiver la personne à se relever, sans pour autant en faire trop, parce que justement la victime va s’en servir pour se réconforter dans sa douleur et y rester (il se satisfait de la pitié qu’on lui donne et il va chercher à en créer plus en se sentant encore plus mal)… C’est pour ça, que je lui ai dit que s’il avait envie, il pourrait m’écrire, et venir me voir, mais pour ça, il faut qu’il arrive à se reconstruire avant, parce que je ne pourrai pas le faire à sa place. J’avoue, c’est très dur, autant pour la victime que les gens autour qui aimeraient qu’il aille mieux. C’est une chose que ses agresseurs ne réaliseront jamais.
May 4th, 2009 at 11:34
Je suis effarée en lisant ton article et les commentaires sur le fait que les violences morales et physiques à l’école semblent courantes ! Ainsi même au lycée ou à l’université il reste des gens si cons pour faire souffrir les autres ?! Moi qui ait été embêtée qu’en 6e, je ne peux imaginer les cicatrices que laissent toute une scolarité à subir ça. Pour la dépression, je félicite ton mot en gras “maladie mentale”, car oui c’est une maladie donc hors de contrôle des personnes, qui pourraient être considérées comme faibles, fautives de leur état.
Sinon, savoir que celle dont on attend les posts sensibles et drôles avec impatience revient de souffrances comme celle-là force mon admiration. *Oh reine Renarde ^^*. Bravo, tu peux être fière de celle que tu es devenue.
Moi qui ne savait plus pourquoi j’avais commencé des études de psychologie, je retrouve ici le pourquoi-du-comment j’ai voulu être psychologue. Etre une personne qui écoute la souffrance, la main tendue pour sortir la tête de l’eau, j’espère que ça sera mon métier.
Ted : fighting ! :-)
May 4th, 2009 at 12:14
@ Maud: j’espère que tu pourras réaliser ton rêve. J’aurai voulu devenir psychologue (je reste intéressée par le sujet), mais hélas, je n’avais pas assez de bonnes notes scientifiques pour y arriver xD Mais oui, en lisant les comments je me rend compte que Ted ou moi n’étions pas des cas isolés. On devrait tous s’associer et rouler sur ces connards comme des rouleaux compresseurs! XD
May 4th, 2009 at 13:17
@LNA: “On devrait tous s’associer et rouler sur ces connards comme des rouleaux compresseurs!” Yeah, je sens que tu es une vrai rebelle en herbe
May 4th, 2009 at 14:28
@LNA, Merci d’avoir partagé ce bout de vie avec tes lecteurs, c’est très touchant de coucher toutes ses idées par écrit et de le partager également. Très bon article et là on peut voir ton courage.
May 4th, 2009 at 17:03
Ton post m’a beaucoup touché . Qui pourrait savoir que La Renarde a vécu une vie si difficile ? J’admire ce que tu es devenue , toi la Renarde , chasseuse de bishie , qui me fait rire à chacun des posts x)
Vraiment les gens qui “maltraitent” les autres juste parce qu’ils sont timides , ou ne savent pas se défendre , ça me révole ! Je sais vraiment pas quoi dire … en lisant ce post j’avais les larmes aux yeux TT_TT . D’autres personnes ont du déjà avoir tout dit , mais bon , bon rétablissement à ton pote . Et mon soutient à toi aussi , et à L’Okiya , avec qui j’ai appris beaucoup de choses sur les Bishies
Une de tes fans parmis tant d’autre …
May 4th, 2009 at 20:14
slt j’espere que tu va bien, trés jolie postr comme seule la renarde c’ est le faire
May 4th, 2009 at 21:29
desolé, j’est envoyer sans faire attention.bon je pense que je ne voulais pas envoyer un phrases même si mon cerveau est engourdi en ce moment , bon entrant dans le vif du sujet car j ai pas trop le temps de parler car je dois réviser mes exam (figting pour ceux qui passe des exam )mais je pouvais pas laisser un sujet comme celui la passer sans donner un opignon et partager mon expérience .
Pour ton amie ted , la vie que nous menons ” est une vie de chien”( desolé pour la vulgarité) c’ est a dire que rien n’ est facile et que on en bavera toujours et on se prendra toujours des coups qui font mal mais l une des faculté de l homme et que lorsque que l’on a connue pire on ne peut que connaitre le bonheur aprés . je sais que mes paroles on l’ air dure et utopique . mais je dit ces mot par connaissance de la souffrance . je vais faire bref , sans trop chercher a ceux qu’ on sa pitoie sur mon sort , je connais pas mon père , j ai subit des violence a l age de 3 ans dont même mère ne c’ est pas, j ai déménage pour venir en france en laissant mes meilleur amis d’ enfance , je venu dans un pays dont je parlé pas la langue car le créole généralement les gens ne le comprenne pas , et ma mère ne travailler pas donc on entend dire que ma famille ne roulé pas sur l or et pour faire mieux je suis petite de taille et était bien potelé . en tant dire que je commence pas ma vie sur de bonne base sauf que je su prendre mes point négatif comme un force , j ai eu de la chance, j’ai toujours eu un fort caractère et coté joyeuse qui ont toujours su me faire apprécier des gens et bonne philosophie de la vie . mais sa veut pas dire que j’ ai tout le temps eu la vie rose j ai aussi eu mon lot de moquerie sauf que j’ai ignorer et avancer en me disant qu’ il n y a que les montagne qui ne croisent pas, ces gens qui mon fait du mal sont devenu des amis et se sont excuser ( comme quoi la roue tourne ). Je m interdit de ma apitoyer sur mon sort car il y toujours des gens qui ont connue pire ( j ai connu) et de lire le poeme que je tes fait lire la derniere fois”RECOMMENCE ” et me dire qu’ on crée soi meme son bonheur et que je suis envie et en bonne santé je peut tout faire me suffit et un peu de soleil et du vent sa aide aussi .
je pense que pour les amis de ces personne depressif la seule chose que l ‘ on peut faire ces de les appeler , prendre de leur nouvelle , les faire sortir ne serait ce que aller dans un parcs prendre le l’air car comme tu la trés bien expliquer il exclut et leur mal augmente.
ET pour ton amie ted inscrit le dans un club de boxe,
_ de une faire du sport permet de secréter l endorphine”la molécule du bonheur ”
_sa va lui permettre de renforcer spirituellement et physiquement et de rencontré de nouvelle personne. (dans la douleur du sport on et tous solidaire parle en connaissance de cause )
_ca va leur rendre plus attractif aupres de fille ( on bave toute devant de beau abdos ) en plus il deja mignon
_ et si quelqun le fait chier a son école il pourra toujour leur casser la gueule
gros bizous et porte toi bien , jesper que pour lui ce nest qu’ un mauvais cap a passer . TCHOUSS
May 5th, 2009 at 10:07
La violence ne résoud rien. Tout le monde le sait.
Cependant, j’admets que quelques baffes à ceux qui ont levés la main en premier sur lui ou sur d’autres, mériteraient de tombées.
Seulement, qui dit que cela pourrait arranger les choses ? si tout le monde se dit “j’vais faire du sport de combat pour pouvoir péter la gueule à toutes les petites merdes qui m’ont fait chier£ tout va tourner en guerre de gangs. xD
Cela peut aider, en quelque sorte, mais franchement… J’crois pas que ce soit une solution à proposer.
J’veux pas être pessimiste, mais généralement ce genre de chose, à moins d’un miracle pour faire comprendre à ces petits connards que s’en prendre à plus faible, ne sert strictement à rien, j’vois pas comment les choses changeront…
Et pis nan ! Les abdos et les corps musclés ne plaisent pas à toutes les filles ! xDD
J’aime les croquettes, moi. X3
May 5th, 2009 at 11:11
Je suis d’accord avec Teukie, la violence ne résout rien.
Bien que Teukie, je ne pense pas que Fatima ait donné ce conseil purement pour qu’il se venge de ses agresseurs avec ses poings. Ce qu’elle a voulu dire, c’est que les sports de combats (boxe ou arts martiaux), justement, apprennent aux gens faibles de se renforcer mentalement ou physiquement, et surtout de canalyser la frustration. Est-ce que tous les boxers sont des gens violents? Mise a part Tyson, ce sont justement de gros nounours qui savent qu’il ne faut pas qu’ils lèvent le poing facilement, au risque de conséquences très graves. Et peut-être pas devenir Musclor, mais encore, on sait que le sport est bon pour la santé et la ligne, et je pense que ce que Fatima a voulu dire, encore, c’est que ça lui redonnerait de l’assurance. Peut-être que tu aimes les croquettes, mais Ted n’en est pas une non plus, je te le rappelle xD
Les sports de combat (ou même les autres sports) mettent en avant une violence “tolérée et réglée”: on donne son tout pour battre l’adversaire, tout en apprenant a respecter les règles et a s’arrêter une fois la partie finie. On y apprend donc le respect de soi, de l’adversaire, de l’arbitre (s’il y en a un), et surtout, on apprend a focaliser a se surpasser pour progresser. On apprend également l’esprit de camaraderie dans les sports d’équipe, par exemple. Il y a des arts martiaux “pacifistes”, qui sont populaires chez les victimes de violences, qui sont composés d’exercices de respiration (pour controler son esprit face a la peur), et de mouvements simples d’auto-défense, qui vous apprennent a rejeter l’ennemi sans vraiment lui faire de mal. J’ai oublié le nom de ces arts, mais j’y suis très intéressée aussi (ex-fan de la Shaw Brothers, c’était une obligation xD)
Si l’on n’aime vraiment pas le sport, alors il faut trouver un autre hobby, et l’art est quelque chose qui marche bien aussi (le théatre a toujours été un bon remede a la timidité).
Et ouais, peut-être qu’on ne peut pas changer les gens, mais je suis sure qu’en s’améliorant et en devenant quelqu’un de meilleurs qu’eux, et en réussissant ce que nous entreprenons, ils s’en mordront les doigts de voir que de leurs cotés, rien n’a avancé (il y a eu plusieurs cas psychologiques de ce genre, ou les agresseurs retrouvaient leurs victimes et soudain ressentaient un complexe d’infériorité en voyant comment les choses ont évolué, au point de leur faire douter de tout). Je pense que la vraie victoire se tient la. C’est encore plus difficile que de revenir les cogner un bon coup, c’est clair, mais si le sport peut aider Ted a casser sa bulle, pourquoi pas?
May 5th, 2009 at 16:13
Exact, franchement je comprends un peu ce que t’as du ressentir mais moi ma revanche a été de revoir les gens méchants qui s’en prenaient à moi avant dans une situation difficile au niveau économique et social (délaissés de tous). Bizarrement, ils sont plus à plaindre qu’à hair parcequ’ils n’ont pas changer et n’ont pas compris qu’etre gentil avec les autres c’est pas un signe de faiblesse mais d’humanité.
Pour Ted, je crois que tu as de la chance d’avoir pris conscience de ta dépression. Ta souffrance est terrible parceque tu te crois seul dans cet épreuve mais tu ne l’es pas, essaie de te battre et quand tu vaincras ce problème, je t’assure que tu te sentiras plus fort qu’avant, pret à croquer la vie à pleine dents. Je t’envoie une pensée pleine de choses positives alors Fighting Ted.
May 5th, 2009 at 21:01
Les aggresseurs sont effectivement les plus à plaindre / sans pour autant que ça leur donne des excuses bien sûr. S’ils allaient bien ils ne feraient pas ça. (Exemple : moi je vais bien et j’agresse personne :-D lol).
May 5th, 2009 at 21:04
Euuuh pardon, sauf les critiqueurs de bishies
May 5th, 2009 at 21:11
@ Maud: ouais, sauf les critiqueurs de bishies, ceux-la sont impardonnables
May 5th, 2009 at 22:42
@LNA: On les critique pas vraiment, on veut juste les aider a se perfectionner, on leur donne 2-3 conseils… Bref, la solidarite masculine quoi
May 6th, 2009 at 00:42
Ouais ouais, genre que tu peux te permettre de donner des conseils sur la bishitude
j’aurai tout vu, et tout entendu
May 9th, 2009 at 02:10
On est vraiment tous révoltés à la lecture de ton post. C’est inimaginable qu’à la fac on soit encore assez cons pour tabasser les autres mais il faut croire que la bêtise n’a pas d’âge. J’espère qu’un jour ces gens là finiront par grandir et comprendre qu’il n’y à rien de valorisant à s’en prendre à plus faible que soi et qu’ils le regretteront amèrement >< Ca fait vraiment peur quand on lit les commentaires et que l’on voit le nombre de personnes qui ont été victime de violences.
Moi qui n’ai vécu que les violences verbales, j’ai encore certaines paroles méprisantes et méchantes qui me reviennent à l’esprit plus ou moins régulièrement alors que tout cela est bien loin derrière moi, alors je n’ose imaginer ce que c’est quand on a vécu ou que l’on vit des violences physiques.
Bon courage, à Ted et à toi. Car il en faudra pour le soutenir, mais tu sembles bien avoir cette force là en toi donc fighting !
May 9th, 2009 at 22:52
@ anarielle: merci!
May 14th, 2009 at 20:27
un message pour teukie,
desolé pour ne pas avoir répondu plutot mais j avais des examen mais lorsque je conseille a ted de faire de la boxe comme la trés bien compris LNA ce n’est pa dans le but de taper les gens mais dans le but de renforcer spirituellement et d avoir plus confiance en lui et ses capaciter ; Car au dela de ce que on croit le boxe n est pas q’ un sport de brute, il peut meme changer la destiner de certain personne et leur apprendre les valeur de la vie; jai moi meme vu les changement sur personne dont on destiné a la prison , aujourd hui il est comptable.
les entrainement de boxeur et tellement lourd que l idée de taper un personne dans la journé ne leur traverse meme pa l’esprit . Et les boxeur licencié ne sont pas autorisé a utiliser leur art en dehors du ring sous peine de perdre leur titre.
a lieu de faire la boxe ted peut aussi faire de la danse sa a les meme propriete ,moi ma danse préferé et le zouk je l aprendrais bien a bi rain avec la permission LNA ,bien sur tenue correct exigé ( rain sans tee-shirt )
trêve de plaisanterie je voudrai savoir commen va ted et si tu lui a fait lire commentaire pour lui montrer que plein de personne connu sa situation et tien nous courant tchoss et bon courage a ted
May 14th, 2009 at 20:29
@ Fatima: un peu de patience, je suis justement en train de taper un post spécial sur ça
February 17th, 2010 at 07:35
[...] Les drames de mon ami Ted me touchent et vous touche, provoquant un élan de soutien sans précédent, qui lui redonnera [...]
February 26th, 2010 at 11:15
hello! Je réagis un peu tard, mais je découvre ton blog en fait, donc je m’en excuse.
J’espère sincèrement qu’il s’en est sorti, et que le soleil brille un peu plus chaque jour pour lui.
Tu sais mon cousin fait parti du 3e rima de vannes ( il est revenu sant et sauf dieu merci ) sa copine la largué sans explication quand il était là bas…. et son frère viens d’être interné… c’est pas la joie non plus. Mais il ne faut pas perdre espoir!!!!!! Tout les petits rien qui font sourire sont très important! Et l’aikido aussi, ça aide, tu apprends à te défendre sans pou autant faire de mal aux gens, et ça harmonise, le corps et l’esprit, crois moi tu oublie tout!
Ma famille maternelle est très nombreuse, et du coup j’ai du mal à faire ma place et à être acceptée, notament par mes goûts, mais je surmonte tout ça!
Il peut le faire j’en suis sure!
Je suis également geureuse de voir que tu a réussi à surmonter tout ça, même si ça a du être dur, pour devenir la meilleure chasseuse de bishies!
Quand tu le verra, même si je ne le connais pas m’en fiche, tu lui fais un gros bisous d’optimisme!!!!!!!!!! Et fais t’en un aussi ( même si physiquement ça sera pas facile!)
February 26th, 2010 at 11:20
@ sweet-luciole: merci c’est gentil
oui il va beaucoup mieux! Il a trouvé une nouvelle copine et a repris les cours. je compte venir le voir a la fin de l’année quand j’irai en Corée.
Mais non, il ne faut pas perdre espoir. Parfois ne pas rentrer dans le moule nous met a part, mais ce sont ces différences qui nous donne de l’originalité
bon courage a toi et a ta famille.
Et continue a découvrir le blog, il y a beaucoup d’articles XD
April 23rd, 2010 at 11:44
[...] J’ai appris il y a quelques semaines que mon ami Ted a fait une rechute, et a dû se désinscrire de la fac, encore une fois. Cela m’attriste [...]
July 26th, 2010 at 21:13
Bon bin c’est vrai je commente un article qui date d’il ya longtemps.
sauf que j’ai bcp aimer , comme d’ailleur tout ton blog , j’y ai decouvert un petit paradis pour moi.
J’espère que ton ami va mieux , c’est vrai que “l’autre peut vraiment être l’enfer ” parfois. le monde est plein de cons comme de gens biens, il faut à tout pris s’accepter et ne jamais baisser les bras.
November 2nd, 2010 at 20:44
J’ai commencé sur ton site en cherchant des infos sur JO IN SUN et puis j’ai continué en matant tes dessins … et puis j’arrive sur cet article là, et je me dis que décidément, dans la vie, y’a pas de hasard mais des signes. Bref, bravo pour ton humour, ton courage. Merci de m’avoir appris que j’étais une croqueuse (virtuelle) de BISHIES alors que j’ignorais l’existence de ce mot jusqu’à ce soir XD !!! à bientôt et d’ici là, bonne route à toi.
November 3rd, 2010 at 08:09
@ Pearl Moss: merci beaucoup
January 27th, 2011 at 02:34
j’ai les larmes aux yeux à la lecture de cet article , le fait est que, allez savoir pourquoi, certaines personnes prennent plaisir à s’en prendre à ceux qui paraissent vulnérables, ce comportement m’écoeure du plus haut point , je n’arrive toujours pas à comprendre la motivation de ces personnes là, est-ce pour se sentir supérieur? faire comme les autres? ça les rend heureux peut être?? bref , ça n’a pas de sens de faire souffrir volontairement une personne innocente et cela sans aucune raison particulières et sans penser aux conséquences désastreuses que cela peut produire.. je suis dégoûtée.. ça me touche parce que j’ai vécu ça de la primaire jusqu’à la première quand j’ai changé de lycée, parce que comme toi, j’étais très timide et réservée, j’avais des problèmes de peau et aucune confiance en moi et quotidiennement c’était les insultes (t’es moche, biactol, calculatrice et j’en passe) ainsi que les mauvais traitements ( punaise sur la chaise, chaise qu’on retire au moment où j’allais m’asseoir) et violences physiques, je ne comprenais pas , je n’avais rien fait de mal, je n’étais pas quelqu’un de méchant, je réalise aujourd’hui qu’il n’y a rien à comprendre , la bêtise humaine est indestructible , tous contre un, belle morale!
J’ai mis du temps à m’en remettre, aujourd’hui encore je garde des séquelles, je crois même que c’est la première fois que j’en parle en fait, même ma mère n’est pas au courant , elle ne comprenait pas pourquoi je la suppliais en pleurant de faire mes cours à la maison (j’ai une boule à la gorge…) mes bourreaux étaient principalement des garçons, j’ai toujours du mal aujourd’hui à faire confiance aux hommes, même si aujourd’hui cela va un peu mieux, j’ai plus confiance en moi, je me sens jolie , je suis plus ouverte aux autres mais j’ai encore des moments de doutes sur moi-même et les passages à vides continuent mais se font plus rares, maintenant, je relativise , je sais grâce à mes amis, que je peux plaire , que je ne suis pas conne, que je suis pas un rebut de la société, mon caractère s’est forgé grâce ?/ à cause ? de cette expérience, je sais me défendre maintenant même très virulemment s’il le faut, je ne me laisse plus marcher sur les pieds par qui que ce soit, et je ne supporte pas de ne rien dire quand je vois quelqu’un se faire maltraiter. on dit bien ” ce qui ne tue pas nous rend plus fort” je pense que cette expression se vérifie bien.
Alors, je sais que cet article date d’un moment déjà mais je me devais de le commenter, parce que oui, les enfants , les ados et même les adultes peuvent être bêtes et méchants et que l’air de rien dans toutes les écoles et dans tous les lycées ces violences se perpétuent et cela parfois sans que même les adultes ne réagissent. Il ne faut pas se taire , si on est témoin de violences contre une personne fragile , il faut parler car les conséquences peuvent s’avérer lourdes, (voilà je pleure =_=) je m’en suis bien sortie mais ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement.
Presque 3 ans séparent mon commentaire de cet article et j’espère que ton ami s’en est sorti depuis, je pense qu’avec une amie comme toi, ça doit aller mieux =)
*regarde l’heure* 3H 31 du mat, joli score =_= go to uniqlo at 7:00 AM snif.
bisous miss!