Ah, les clichés que l’on a des asiats. Voici un billet que je voulais écrire depuis, oh, des mois et des mois, sans jamais trouver les bons mots ou la bonne approche. J’ai pourtant tout tenté: la manière générale et explicative en détail (trop assommante), le texte énervée-jte-fous-mon-coup-dans-ta-gueule (trop vulgaire, et de toute façon répondre aux critiques de manière bête et méchante… nan, pas mon truc), ou même la manière Legally Blonde (“arrêtez de nous traiter de jaunes, ci trop méchaaaant!!!”). Aucune de ces manières ne m’ont satisfaite, et je me suis retrouvée à lâcher l’affaire au bout du troisième paragraphe.
![]()
Il y a tellement de choses que je voudrai dire aux racistes, aux cons, aux ignorants, aux soit-disant fans de l’Asianisation, ou juste ceux qui eux aussi ont le sang “jaune” qui coule dans leur veines. Et finalement, je me suis dit que la meilleure manière de dire tout ce que j’avais à dire, c’est de le faire comme je l’ai toujours fait sur ce blog: de manière simple et en image.
Avant de commencer cet article, je vais encore une fois mettre un petit “disclaimer” (pas que j’aime faire ça, hein, mais sur le net, y’a des gens qui ne réfléchissent pas, ou qui n’ont juste pas le sens de la logique…): ce post va parler de mon avis PERSONNEL, parce qu’ici, c’est un blog PERSONNEL. Je ne pense en rien tenir la vérité générale, je ne relate que mon opinion, basée sur mes expériences, les anecdotes de mes proches, etc. Je n’ai pas pour but de vexer dans cet article, et je ne tiens pas à descendre d’autres ethnies et dire que nous les asiats nous sommes supérieurs, et blablabla, et encore moins à dire que tous les asiats sont victimes de racisme. Ce n’est pas le cas, un point, c’est tout. Après, si ça vous chante malgré tout de voir ça, c’est votre affaire, et si l’article ne vous plaît pas, ou vous offense de quelque façon, vous êtes libre de fermer la page (c’est le bouton rouge, en haut, dans le coin avec la croiiiiix…) et de vaguer au reste de vos occupations. Et enfin, vous êtes totalement libre de ne pas partager mon avis, mais gardez en mémoire que c’est mon blog que vous lisez là, c-a-d que je suis libre d’exprimer mes opinions ici.

Le but de cet article, est de répondre aux racistes, cons et méchants, qui sous-estiment quelqu’un qui a une couleur de peau/culture/nationalité différente de la leur. Pas grand-chose à faire pour leur cas, hélas, mais comme le racisme en général est quelque chose qui me répulse, ben j’vais quand même me permettre d’en mettre une petite couche…

Également, le monde est rempli d’ignorants. Cela est moins grave que le racisme, parce qu’il y a à la limite une cure à l’ignorance: le savoir. À moins que vous ne voulez pas savoir, mais dans ce cas, rangez-vous dans la première colonne, celle des racistes cons et méchants…. Enfin bref. Hélas, pour beaucoup la culture asiatique est quelque chose de mystérieux, voire obscur, du peu qu’ils en ont vu dans les médias. Alors mon article d’aujourd’hui va tenter de les aider.

Parce que le sujet est vaste, et que les chapitres de cet article sont longs, j’ai décidé de tout séparer en trois articles. Non, cet article ne vise pas seulement les anti-asiats, mais certains pro-asiats également. La seconde partie de ce post concernera ces fangirls abruties qui finalement ont autant de préjugés sur les asiats que les ignorants.

Et enfin, la troisième partie parlera des relations des asiats entre eux. Alors mianhae, nous allons aujourd’hui nous contenter de parler des préjugés qui existent chez les cons et ignorants, et le reste ce sera pour plus tard.
Sur ce, commençons! XD
1. GUIDE DE L’ASIAT POUR LES CONS

Il y a une chose que l’on ne pourra pas me contredire, c’est que quand on dit asiatique, la majorité de la population pense: CHINOIS.
…
OR, si l’on se met au point de vue géographique et que l’on suit la définition de l’Asie à la lettre, voici sur quoi on tombe:
Mes yeux marchent encore, et je sais lire: Russie, Chine, Indonésie, Kazakhstan, Inde, Iran… Non, vous ne rêvez pas, cette carte représente le continent asiatique dans son ensemble le plus complet. Si vous ne me croyez pas, allez donc voir la description de Wikipédia. Bien sûr, le continent se sépare entre l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est, l’Asie Mineure et le Moyen-Orient. La Russie est asiatique, bordel!!!

Avec ses différentes ethnies, ses différents pays, cultures, histoires et langues parlées, n’est-ce pas tellement démodé de référer les asiats par un seul pays?
Notez qu’en Angleterre, parler du terme “Asian” fait plus référence aux gens venant d’Inde, Pakistan, etc. On utilise plus le mot “Oriental” pour parler des, euh, “bridés”.

Mais aujourd’hui, on va se contenter de parler des… bridés, ok? Parce que c’est un sujet dont je peux parler, parce que, euh, j’en suis une moi-même. Et que surtout, la critique du “les asiats se ressemblent tous, c’est des chinois”, c’est visé sur nous, les bridés, signe distinctif de notre ethnie. Et j’en profite pour vous recommander de lire le livre présenté ci-dessus! Il est super!
Oui, je viens de vous parler du continent asiatique, et maintenant je vais me concentrer sur une de ses ethnies principales: nous, les jaunes.

Ok, certains d’entre vous peuvent être choqués de mon emploi du mot “jaune” pour définir les gens de “ma race”. Encore une fois, je simplifie les choses et je me mets au niveau de la populasse. Et puis, mince, quelle est la honte d’être jaune, noir, rouge, marron ou blanc? C’est ce qui nous définit le mieux, non? Arrêtons l’excès du politiquement correct, s’il vous plaît, il ne nous mène à nulle part, et passe à côté du VRAI problème. Ouais, je suis jaune, et alors? Le jaune est une très jolie couleur, elle est la couleur du soleil et du bonheur! Et la couleur de Pikachu aussi!! XD Bon ok, je sors…

Ce que je ne pige toujours pas, c’est que l’on me confonde encore et toujours à une chinoise, et de me faire traiter de chintok… Un problème que j’avais dans mon enfance, et que je rencontre encore maintenant, 20 ans plus tard. Quand je parle à des proches qui, asiats, sont plus jeunes que moi, je réalise qu’ils rencontrent exactement les mêmes problèmes que j’ai eu. Pourquoi, alors que nous avons passé le nouveau millénaire il y a déjà 10 ans de ça, les mentalités ne changent pas?

Parce que j’ai beau me regarder dans la glace, mais je ne trouve pas en quoi je ressemblerai à une chinoise. Bon, ok on est bridée… Mais euh? Chinoise?

Vietnamienne?

Chinoise…

Vietnamienne!
…
..
.
Vous ne voyez toujours pas la différence? Rhah, laissez tomber…
Un pote grec m’avait dit une fois: “aux yeux des blancs, tous les blacks se ressemblent, et aux yeux d’un black, tous les blancs se ressemblent”. Autant dire que la nuit, tous les chats sont gris XD

La vérité est, que je ne fais pas autant vietnamienne que ça, parce que je suis thai-laossienne du côté de mon père. Qui plus est, n’a pas été élevé à l’asiatique, je ne parle pas le vietnamien. Dans ma tête, j’étais aussi française que les autres enfants autour de moi, et pourtant, quand on me montrait du doigt, aussi longtemps que je me souvienne, le mot “chinois” venait automatiquement. “Je ne parle pas chinois, je suis française”, c’est ce que je me disais. Je ne me sentais en rien asiatique, parce que mes parents ne me parlaient jamais de l’Asie, je ne parle pas leur langue d’origine, et je n’ai rien qui me rattachait à mes racines. “Chinoise” ou “chintok” était dévalorisant pour moi, parce que c’était des mots qui ne me qualifiaient pas. Je ne voyais pas en quoi je pouvais être si fière de ce qui m’était totalement étranger. Également, je viens d’une famille qui vit en France depuis des décennies et des générations, et qui est totalement européanisée. Ma mère est la seule de ses frères et sœurs à avoir épousé un asiat. Et vu que je n’avais pas d’amis asiatiques de toute façon, ben je peux vous dire avec franchise que je n’avais rien à caler de l’Asie et des asiatiques.

Mais qu’est-ce qui m’a fait changer de clan? Une grosse crise d’identité. Ok, je me sentais blanche, mais je n’étais jamais reconnue comme telle, je me faisais tabasser parce que j’avais les yeux bridés, j’avais honte de ce que j’étais et des gens comme moi… Puis j’ai fini par ressentir un vide en moi. Comme une pièce manquante dans mon puzzle intérieur. Qui étais-je? Il m’a fallu aller au fait: je n’étais pas blanche, mais jaune. J’ai ces yeux, des cheveux raides et noirs, et incroyablement, aussi française que je me faisais croire, ça ne pouvait pas coller avec moi: par exemple, je suis quelqu’un qui digère mal le lait, mais je peux manger du riz matin, midi et soir non-stop, sans aucun problème. Instinctivement je sais manger avec des baguettes et j’ai un tempérament calme, très loin des latins.

Donc oui, ZE grosse crise d’identité, et l’envie de découvrir et d’accepter celle que j’étais. Mais pour cela, il fallait que j’en sache plus: sur mes origines, le passé, etc. Alors j’ai fait des recherches. J’ai demandé à ma mère de me parler du Vietnam, de notre famille. Peu à peu, des souvenirs enfouis se sont déterrés, les souvenirs de contes traditionnels dont Grimm n’a jamais entendu parler, des cérémonies religieuses et croyances. Des manies de tables et des traditions familiales, qui ont toujours fait partie de moi, mais qui étaient tellement banales que j’avais choisi d’ignorer.
![]()
J’y ai découvert des choses formidables! Une histoire passionnante mais tragique, des us et coutumes différents, un art de vie dépaysant mais si familier, des films et des musiques entrainants et si différents de ce que l’on a eu droit jusqu’à présent. Bref, ces petites choses qui m’ont permis de comprendre mon identité, et mes réactions. Pourquoi j’étais décalée par rapport aux autres, après tout, on ne fait pas d’un lièvre un carnivore. Je me suis découverte moi, et quelque chose que j’ignorai jusqu’à présent: la fierté d’être différente des autres. Outre la culture vietnamienne, j’en ai appris sur la culture chinoise, japonaise, coréenne, etc. Et oui, ils sont tous très différents. Et là, j’ai pris conscience des préjugés que l’asiatique doit subir, comme moi je l’ai subit aveuglément.

Alors pourquoi le monde reste cantonné au “chinois”? Parce que oui, la Chine a été un grand empire, et c’est vrai que le reste des pays asiatiques viennent de là. Mais on parle de quelque chose qui s’est passé il y a des millénaires. Depuis, les tribues ont changé, la politique aussi, les langues se sont diversifiées. La majorité de l’Europe était dominée par les Romains, mais ce n’est pas autant que l’on réfère les européens en tant que tels, right? Je ne sais pas, j’essaie de faire marcher ma logique dans cette histoire… pas que je prend mal à chaque fois que l’on me traite de chinoise, mais ce serait bien que l’on évalue le fait qu’il y ait AUTRE CHOSE que la Chine, à côté…

J’aime bien aussi comme certains critiques disent que les asiats veulent se faire passer pour des blancs. Certes, il y a cette manie du blanchiment de la peau, symbole de pureté et de haute classe sociale. Fait qui existe également en Afrique et en Amérique du Sud. Mais pourquoi est-ce que les asiats se teignent toujours les cheveux? Pourquoi ils se mettent des lentilles de couleur? Un ami à moi m’a expliqué: “en Europe, il y a des blonds, des bruns, avec des yeux foncés ou des yeux clairs. Ce qui n’est pas le cas chez les coréens, où nous sommes tous bruns aux yeux noirs. On se teint les cheveux parce que l’on a envie de changer de tête, qui aimerait avoir la même coiffure ou le même look que la quasi-totalité de la population de son pays? Personne. Certains se font une couleur, d’autres se font une permanente, et parfois il y en a qui portent des lentilles, plus pour affirmer sa personnalité qu’autre chose.“
Concernant les hommes, c’est au fur et à mesure des choses que j’ai fini par réaliser que oui, les gars asiatiques étaient beaux. C’est drôle, parce que jusqu’à présent, je pensais le contraire. Et quand j’y repense, la totalité de mes copines d’enfances pensaient pareil. Pourquoi?
Quand on regarde bien en Occident, l’image des hommes asiatiques est très… limitée. Ok, icône asiat numéro un: Bruce Lee, l’inimitable et indétrônable. Pas vilain, je vous l’accorde. Mais avouons, il est plus connu pour ses cris stridents et ses démonstrations de kung-fu que son charme à faire tomber les filles.

Puis, lancé par la vague d’intérêt créée par Bruce Lee, on a eu notre lot de gars super-balèzes en kung-fu (Jet Li, Chow Yun Fat, etc…) qui ne pensent qu’à rien d’autre qu’à méditer, venger le sort de leurs amis/voisins/vague connaissance plutôt qu’à avoir une image approchante aux filles (du coup, oui, on ne peut pas vraiment dire que les acteurs kung-fu soient des sex-symbols qui font fantasmer les meufs à la Brad Pitt… Pour en rajouter une couche, Jackie Chan, lui aussi si reconnaissable aussi bien par les blancs, blacks, rouges à petits pois et j’en passe, a basé sa carrière à jouer des rôles d’expert en kung-fu, certes, mais dans un registre plus comique.

Toujours dans la vague des experts en kung-fu connus hors de l’Asie, Sammo Hung, preuve incontestable que le kung-fu est un art martial qui s’adapte à tous les âges et les formes. On l’aime bien, Sammo Hung, hein? Avec sa démarche de bon papa-patapouf… mais TOUJOURS PAS BISHIE!!!!!! 

Et si l’on passe l’exemple éternel de l’asiat fort en kung-fu, on a droit au… geek asiat. Meilleur exemple: Hiro Nakamura, personnage dans la série Heroes. J’adore le personnage, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il a été créer comme pour une caricature du geek japonais. Les acteurs americano-asiat râlent souvent que les rôles qu’on leur propose soient limités.
Ainsi, avec ces images récurrentes dans les médias, il n’est pas étonnant d’apprendre que l’image-type du gars asiat dans le monde ressemble plus aux gars de cette photo… g-l-a-mour, je vous dit =_=”"

Il est si fréquent d’entendre les nouvelles fangirls raconter avec enthousiasme comment, comme moi, elles sont tombées (par surprise) sous le charme des acteurs japonais ou coréens, elles qui n’ont jamais eu à faire avec des asiats avant. Je rigole souvent quand je compare le physique ou la dégaine des acteurs asiats dans les films asiats et non-asiats. Ce n’est pas de sitôt que l’on verra Won Bin dans une tenue telle que celle-ci dans un film européen ou américain, à l’affiche d’une comédie romantique, par exemple.

Mais voilà, en fait, ça me fait mal de voir que les hommes asiatiques ont une si mauvaise réputation. Cela m’attriste de voir mes potes asiats se prendre des vents JUSTE parce qu’ils sont asiats. “Ils ont des dégaines de tarlouze, des petites b*tes, on ne peut pas appeler ça des mecs“: ce sont des propos que j’entend encore bien trop souvent, et on dirait que c’est acceptable de dire de tels trucs. Quand je vous avais fait l’article Chacun Ses Goûts, je n’avais pas précisé la réaction raciste de certains gars (non-asiats), mais également de certaines meufs, non asiats évidemment. Cela est triste, parce que justement, ce serait plus logique pour moi d’apprécier les asiats, vu que j’en suis une moi-même, non? C’est OK pour un gars d’aimer les filles asiats, il y en a plein. Mais quand certains d’entre eux entendent que t’es une meuf et que tu aimes les mecs asiats… oops! Erreur! J’entends parfois que certaines fangirls doivent cacher le fait qu’elles ont une attirance envers les bishies ou la culture asiat pour qu’on ne leur fasse pas de remarques dérangeantes, pourquoi? Sommes-nous si méprisable pour certains? Une honte pour d’autres?
En attendant, mes potes asiats aimeraient sortir avec des blanches, des blacks, ou autre. Mais à cause de tous ces préjugés, ils ne peuvent pas. Alors ils abandonnent, et finissent par ne sortir qu’avec d’autres asiats, parce qu’ils ressentent que ce sont les seules à les voir tels qu’ils sont.
Mais enfin, je dis ça, mais on a de quoi être fier en Asie, on a de jolies filles, hein… et de la bonne bouffe aussi. Là, c’est sur, pas de doute, hein…
À l’opposé des hommes asiats qui n’attirent personne parce qu’ils sont asiats, on a les femmes asiats qui attirent tous les cons parce que justement… elles SONT asiats. Ah! Le fantasme de l’asiatique! Cette innocence presque enfantine, ces traits tout doux… qui attire tous les pervers de la Terre. Je suis fatiguée de voir des mecs venir me sortir des obscénités quand je suis sur le net ou quand je sors avec mes copines asiats. Certaines m’ont dit qu’elles avaient des gars qui leur courraient derrière juste parce qu’ils voudraient tester une asiat au lit. Elles aussi en ont marre, et certaines sentent que seuls les mecs asiats peuvent les comprendre. Je vous l’avoue, c’est un peu mon cas. Après tous les déboires avec mon ex, et les mésaventures que j’ai eu avec d’autres, je suis un peu calmée des européens.
Et on s’étonne pourquoi les asiatiques restent toujours entre eux?

Je suis passée du stade “je-ne-me-sens-pas-asiat” au stade “je-kiffe-mon-asian-vibe”. J’aime les bishies, mais quel est mon avis sur les couples inter-raciaux? Eh bien figurez-vous que j’adore. La majorité de mes cousins sont eurasiens. Mon neveu est eurasien. Pourquoi chaque race devrait rester dans sa bulle? J’assimile l’humain à une palette de peintre. Les couleurs sont belles, mais quand on les mélange, elles peuvent donner quelque chose d’extraordinaire. Ils y a des cons qui disent que le métissage est la suppression de la race, mais pour moi, elle n’est juste qu’une évolution de plus, le fruit d’un amour sans frontière. Je suis métissée asiat, et d’instinct, je me suis toujours tournée vers ce qui était différent de moi. J’ai une préférence pour les coréens, mon copain est coréen, et non, ce n’est pas parce que j’ai été déçue par des blancs que je vais m’opposer à toute union mixte. Au contraire!

Avoir des préférences n’est point être raciste, c’est juste une question de goût: on ne va tout de même pas traiter de sexiste un hétéro parce qu’il n’est pas homo! Comme je ne le répète jamais assez, un beau mec est un beau mec, qu’importe la couleur de sa peau et d’où il vient. Tout ce qu’il faut, c’est qu’il soit beau, et je bave. Mais après, passé le détail physique, ma préférence va pour les asiatiques, parce que… c’est comme ça, je ne peux pas l’expliquer. Il y a un je-ne-sais-quoi qui me fait craquer chez les coréens, dans leur attitude, leur culture et leur manière d’être. Mais encore, on en parlera plus en détail dans les prochains épisodes du dossier. Ce que je veux dire, c’est que pour moi, qu’importe si le couple est de la même origine ou pas, tant qu’il y a de l’amour, c’est tout bon!
Parfois, il arrive que le clash des cultures se fasse ressentir. Pas seulement entre blanc/jaune, noir/jaune, marron/jaune (et j’en passe…), mais également entre jaune/jaune aussi (on y viendra dans le prochain article en détail). Vous vous rappelez quand je vous expliquais que l’Asie était un grand continent? XD Et bien oui, même entre asiat, on a parfois du mal à se comprendre, parce que quelque chose d’acceptable en Chine va être perçu comme malpoli au Japon, ou juste adorable en Thaïlande. Mais oui, l’amour inter-racial, ça se travaille. C’est surtout une question de l’individu, s’il est prêt à faire face à ce genre de problème, s’il veut en apprendre plus sur la culture de l’autre. Avec mon ex, Face de P, ça marchait bien au début parce que j’étais totalement dans sa culture italienne. C’est quand je me suis tournée vers ma culture asiatique qu’ont commencé les problèmes: je me suis rendue compte que l’Asie ne l’intéressait en rien, tout ce qu’il voulait, c’était une “poupée chinoise” pour jouer avec. Il y a des gens comme ça, qui veulent assouvrir leur fantasmes, et qui ne réalisent pas que, aussi asiats que nous sommes, nous avons aussi un pays, une culture et un état d’esprit qui va avec. Et qui ne comprennent pas pourquoi on devrait en avoir de toute façon. Cette mauvaise expérience est l’exemple-même d’un clash des cultures, et je connais des couples inter-raciaux (avec pas forcément de l’asiat dedans) qui ont eu droit à ce même problème. Mais heureusement, et je tiens à le souligner, je connais autant de couples mixtes qui n’ont pas ce problème parce qu’ils s’aiment totalement, au point de s’imprégner de la culture de l’autre. Aimer différent que soi ne veut pas forcément dire avoir à faire au fameux clash des cultures, mais il faut également être conscient qu’il existe. C’est quelque chose dont je parle toujours à l’autre dès le début de la relation, et parce que je sors toujours avec des hommes qui ne parlent pas la même langue maternelle que moi, quand on sait que l’autre la même opinion sur le sujet que vous, le reste de la relation est plus facile.
Après, il faut faire face au regard des gens dans la rue, et même parfois de ses amis ou de sa famille. C’est incroyable à quel point, même aujourd’hui, il est encore mal perçu d’aimer quelqu’un d’une couleur différente de la sienne. Et encore, quand c’est avec un blanc, ça passe à la limite (je me rappelle même à un moment ma mère m’encourageait à me trouver un petit copain caucasien). Mais le plus difficile est quand il y a un mélange jaune avec une autre minorité ethnique. J’ai un pote à moi, David: plutôt bishie, américain de racines coréennes, très ouvert d’esprit, et s’est trouvé une jolie petite copine black. Il m’a dit que la réaction de ses amis américano-coréens était plutôt négative, mais heureusement, il a eu la bénédiction de ses parents. Son père ayant eu lui aussi une histoire d’amour avec une black dans le passé, il sait à quel point les gens donneront le mauvais œil sur son couple (concernant son père, la famille de la fille s’étaient opposé à leur mariage, et a fini par épouser une coréenne, la mère de mon pote). Dave m’a dit: “quand tu t’embarques dans une relation mixte, il faut être fort. Pas forcément préparé, mais avoir assez de cou*lles pour faire face aux mauvaises langues et protéger son couple. À partir du moment où leurs mauvaises paroles rentrent dans ton esprit et sèment le doute, c’est qu’ils ont gagnés.“
Dave doit faire face tous les jours aux regards des gens, mais il fait quand même le beau: il est aux bras d’une superbe black, qui est elle aussi folle de lui, et l’aime pour ce qu’il est. C’est à dire un gars formidable. Respect.

Et je vais continuer avec David. On a eu une franche discussion un soir, et on a parlé du racisme que l’on a subit étant petits. Pourquoi est-ce que c’est plus acceptable que l’on se moque d’un asiat que d’un black, on s’est demandé. Parce qu’avec le black, nous avons conclu, si tu le provoques sur la couleur de sa peau, il y a de gros risques que tu termines à l’hosto. Et franchement, c’est tout à son honneur. “Nous, les jaunes“, me dit mon pote, “dès que l’on se moque de nous, on baisse les yeux, ou on laisse aller. On préfère ignorer plutôt que d’affronter le problème. Même mes amis les plus proches me taquinaient en me traitant de chintok. Comme je ne disais rien, alors pour eux, c’était ok de faire ça“. Ce que je ressens, c’est que l’on ne devrait pas toujours accepter ce genre de choses. En tant qu’asiat, nous avons autant le droit d’existence et de respect que les autres. Ce n’est pas parce que l’on crie moins fort que l’on est plus faible. Et boy, ce que j’aimerai qu’une grande star asiat, reconnue dans le monde entier, puisse dénoncer ce genre de problème devant les médias…

Je ne vous fait pas une déclaration de guerre. Pas besoin de faire parler vos poings. En attendant, il y a des asiats qui ont grandi sans jamais avoir un problème de racisme. J’en suis pleinement consciente, ne vous inquiétez pas. Mais je parle pour ceux qui, comme moi, comme mes amis, n’ont pas eu cette chance. Juste dire que ce que cet abruti vient de dire, c’était du racisme, et que ce n’est pas acceptable. Rien que ça, juste imposer notre couleur aussi: on est ce que l’on est, et hey, si on peut faire en sorte d’être moins ignorant par le savoir, la couleur de peau est quelque chose que l’on ne peut pas changer. Les blacks ont fait leur preuve, les autres aussi, et oui, c’est à notre tour aussi. On a de quoi être fier de nos origines, de notre histoire, du sang qui coule dans nos veines. Personne n’est supérieur à l’autre, mais personne ne devrait se sentir inférieur non plus.

Alors ainsi se termine la première partie de mon dossier Being Yellow, qui traite des préjugés qui pèsent sur les asiatiques. C’est un sujet qui m’est important, car j’ai grandi avec ces préjugés. Même qu’à un moment, je croyais en eux. Mais seuls les cons ne changent pas, et moi, j’ai fait de mon mieux pour changer. Pour apprendre, et surtout, comprendre. Si, en tant qu’asiat, en tant que “jaune”, on peut prendre de l’assurance, juste pour avoir le minimum de respect que l’on mérite, il faut savoir affronter ce que l’on a en face de soi. On ne peut pas faire grand-chose contre les racistes, c’est clair. Mais au moins enseigner un minimum aux ignorants, les remettre en place intelligemment quand ils racontent des erreurs sur nous, alors ce sera un pas de plus. Le racisme n’est pas un problème de couleurs, c’est un problème d’individus. Si vous laissez ces individus – cette minorité – parler à la place de la majorité, alors il y a erreur. Croyez-moi, vous n’êtes pas seuls, et les gens qui AIMENT et RESPECTENT les asiatiques, il y en a en plus grande majorité.
Après tout, ce blog en est la preuve.
Similar Posts:
- BEING YELLOW: OUT OF YELLOW LAND
- Being Yellow: beauté typée
- Who do you think you are?
- Chacun ses goûts…
- Ooooobaaaamaaaaa!!!







January 10th, 2010 at 21:45
Interessant, on sent que LNA est en colere, comme dirait le desormais celebre Minh, faut faire le Maximum


sinon j’ai juste 2 petites questions/remarques
1) Chow Yun Fat, lorsqu’il etait plus jeune etait un sacre Bishie, mega star dans toute l’Asie et je peux te dire que plus d’une Coreenne etait amoureuse de lui
2)Pourquoi as tu choisi la photo #5 (le groupe de Coreens), par hasard ou y’a t-il une raison particuliere? Thx
January 10th, 2010 at 21:46
Je suis ton blog depuis pas mal de temps, mais j’ai toujours eu la flemme de mettre un commentaire. Comment dire? Je suis une éternelle flemmarde. Mais j’aime beaucoup ton blog, chaque fois que je vais sur l’ordi, j’y jette un petit coup d’oeil =)
Pour cet article, moi aussi, je suis vietnamienne. Comme pour toi on me traitait de chinoise en primaire, et aussi au collège. Je n’ai jamais vraiment eu de problèmes avec ça. Juste des “chintok” qui volent ou bien des “comment tu fais pour voir avec tes yeux?” Au lycée les gens ont commencé à me demander des choses comme “tu es japonaise?” mais il y a toujours des crétins qui pensent que Asie = Chintok dont les yeux sont des traits (en plus j’ai des yeux bridés mais plutôt grands pour une azian, donc je ne comprenais pas pourquoi on me disait que c’étaient des traits…)
Un jour un camarade de classe m’a dit “Bah, pour toi, tu vas pas faire la différence entre un italien et un espagnol, donc entre un chinois ou un vietnamien non plus on va pas faire la différence” et, dans le fond, je ne sais plus trop quoi en penser… En fait je n’y accorde même plus d’importance. Tant mieux pour ceux qui savent que je suis vietnamienne, et tant pis pour les autres.
Je trouve qu’au lycée la mentalité a changé. Mes amies du collège continuent de dire que je suis chintok, et parfois elle me font des vieilles blagues en tirant sur leurs yeux; mais celles du lycée sont elles fan du Japon, des dramas… Et souvent on préfère les mecs azian. Avant j’en avais marre d’être la seule azian de l’école, et qu’on me fasse des blagues “ching chang”, mais que peut on y faire? Maintenant je suis fière d’être ce que je suis, alors tout va pour le mieux xD
January 10th, 2010 at 21:56
Ahhh merci j’adore trop puppy et won’t be long !!!!
Perso ,le fait que je suis 100% suisse (oui bon avec un 15% de sang français ,mais chuuuut XD) est presque un complexe ,il y a tellement de portugais ,espagnoles,serbes etc dans toutes les classes où j’ai été que je me sens presque ”limitée” comparé à eux.Mais en même temps ,même si je trouve qu’être bi-culturel(ou plus) est un enrichissement énorme je pense que j’appliquerai la phrase ”on reste ensemble” (entre blancs),même si l’occasion se présentait je tenterai pas de mélange visible (physiquement) .J’ai été victime de persécutions pendant toutes une partie de ma vie juste parce que mes cheveux poussent ”vers le haut” (XD) et non ”vers le bas” et avoir un gosse de couleur noir (etc) dans un pays aussi raciste que le mien c’est l’envoyer volontairement dans la fausse aux ours avec en bonus un traumatisme qui le suivra toute sa vie…(quoique en même temps ça ne le rendra que plus fort)
D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi,plus un pays à des mélanges culturels plus il semble raciste et haineux envers l’autre.Entre suisse on passe la majeurs partie de notre temps à se jeter des pierres mutuellement (faut dire qu’on a une mini-allemagne/italie/france réunis en un…) Donc bon ,honnêtement ça m’énervera toujours autant de voir ”des grandes gueules se la jouer victimes de la vie” et de voir que l’état fait tout pour les aider ,alors que ceux qui se font persécuter sans être étranger peuvent aller crever dans leurs coins (un peu rude ce que je dis mais je le pense vraiment >_<)
Enfin bref,on est en 2010 , l'humanité commencent à peine à s'ouvrir et c'est bien plus que 30 ans qu'il faudra pour ce changement arrive donc bon patience,patience…(remarque,on est bien parti pour régresser)
January 10th, 2010 at 21:57
Ah merde la première phrase était pas nécessaire
January 10th, 2010 at 22:03
ouahh quel article mais je suis vraiment d’accord avec toi.
j’ai des origines tunisienne mais j’ai jamais subi ce problème ouf!!
pour ce qui est de traiter tous les asiatiques de chintoks je trouve ça vraiment injuste,je m’en rend bien compte autour de moi: mes amis et même ma famille dès qu’ils voyent un asiatique automatiquement il est rangé dans la catégories des chinois.pour eux impossible de les différencier, alors que toute les populations d’asie sont très différente, moi j’y arrive très bien! mais j’essaye de changer ça et ça commence à marcher xd, en tout cas moi j’adore la culture asiatique et je le revendique je ne m’en cache pas du tout, donc je fais un appel à tous les bishies asiatiques, ne vous cachez pas surtout: je vous attend!!! xddd ^-^
January 10th, 2010 at 22:34
Haha~ Je pense que mon commentaire va recouper à peu près tout ceux qui vont être postés sur cet article…
A combien de blagues ais-je eu le droit depuis quelques années ? depuis que la vague attirance pour les mangas est devenue une passion pour l’Asie.. L’Asie bridée ! ^.~)/
D’autant que mes études sont maintenant en lien étroit avec le Japon & que j’y vais l’année prochaine.
Les énormités que j’entends au sujet du Japon & de l’Asie me laissent toujours bouche bée, mais comme les “jaunes” je choisis souvent un sourire crispé & le silence… Je préfère ne rien dire…
J’ai l’impression (justifiée) que c’est peine perdue. La plupart du temps les gens ne veulent même pas entendre ce que tu as à dire, ils sont enfermés dans leur monde, leurs idées, leurs préjugés & tu peux leur dire “oui” ou “merde” rien ne changera…
Bien sûr, je ne “subis” pas ça de la même façon puisque je ne suis pas d’origine asiatique. J’imagine combien ça peut être dur de souffrir le racisme et la bétise des gens au quotidien…
Mais je ne doute pas que je vais expérimenter la chose à ma façon quand je serais au Japon !
Je sais que je serais rejetée par certains & que ça sera parfois dur. Mais je crois qu’il sera intéressant pour la bonne petite blanche que je suis d’apprendre ce que c’est d’être différente…
Voilà.
Hate de lire la suite de ce que tu as à nous raconter
January 10th, 2010 at 23:35
C’est vrai qu’il ya encore des gens pour oublier que la Russie, l’Inde ou encore l’Arabie Saoudite c’est en Asie… C’est comme quand je dis que je suis africaine et qu’on me regarde en me disant “mais t’es pas black” … pfff je sais que la géographie ça passionne pas grand monde mais c’est pas une raison pour être con (inculte)à ce point non ?
Quant au fait de faire la différence entre une chinoise, une japonaise, une vietnamienne… je dois avouer que je ne suis pas douer pour ça. A moins d’entendre un asiatique parler japonais je ne pourrais vous dire quel est son origine… et puis de toute façon, désigner quelqu’un comme étant de tel ou tel nationnalité, c’est au final qu’une supposition. Personnellement je fais simple, quand je veux savoir si quelqu’un est japonais, chinoi, coréen ou autre… ben je demande lol c’est aussi bête que ça. En plus de nos jours il y a de plus en plus de couple mixte et donc c’est de plus en plus stupide de cataloguer les gens derrière d’éventuelles origines sur le simple critère du faciesse.
J’ai eu la chance de grandir en sachant parfaitement qu’il n’y a pas eu la Chine dans le monde asiatique, Vietnam, Corée ou même Russie, mon père a voyagé dans bcp de ses pays ( non il n’est pas diplomate ) et j’ai pu m’interesser à toutes ces différentes cultures et traditions… l’Asie ( dans sa totalité ) a toujours fait parti de ma vie ( j’ai toujours mangé avec des baguettes, même les frites :p quand j’étais petite )
Quand au couple mixte, je tiens à rappeler que parmi les plus beauuux mannequins que l’on connait aujourd’hui, il yen a pas mal qui ont des origines multiples. Ya des mélanges qui donnent de superbes résultats ^^
En ce qui concerne le racisme et les clichés ou préjugés… j’ai jamais compris les gens qui pouvaient faire preuve d’autant de bétise ou de cruauté. Et encore moins aujourd’hui. On vit à une époque où on a quand même bcp appris des erreurs du passé, où l’on sait parfaitement où certains comportements haineux peuvent mener, alors à moins de vivre au fond d’une grotte depuis sa naissance, personne n’a aucune excuse…
Le monde doit encore beaucoup évoluer, mais en aura-t-il le temps…
January 11th, 2010 at 00:05
@ Cut: tu en as de ces questions bizarres…
@ BabyShiin : merci pour ton témoignage, j’espère que cet article t’auras aidé et que tant que tu vis bien ta situation, alors ça va.
@ Soulhead: je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne le racisme dans les pays soit-disant multi-culturels. La France en est un bon exemple, plus que la majorité des préjugés que j’ai eu était là. Les USA sont “bien placés”, aussi: multi-color, mais chacun dans son guetto…
@ Cutie: juste un mot: bravo.
@ Juu: c’est sûr, on ne peut pas faire grand chose face à la connerie humaine. Moi et mon pote on en a parlé. Peut-être pas forcément expliquer, mais juste dire que l’on n’est pas d’accord, qu’on ne veut pas entendre ce genre de propos, c’est important aussi. Toujours laisser parler les cons, on n’a pas que ça à faire
Mais bonne chance pour le Japon, tu pourras effectivement expérimenter l’effet inverse. Observes, apprends, et ressors de ton expérience grandie, c’est le pire que je te souhaite
@ Kaori: effectivement, les bases de la géographie n’est pas le fort de la société d’aujourd’hui (et dire qu’ils veulent enlever cette matière du programme scolaire… l’humanité est vouée à l’échec
). Ne pas pouvoir faire la différence entre un chinois ou un viet n’est pas un reproche, d’ailleurs tu as l’intelligence de demander à la personne directement d’où elle vient. Il y a eu des gens qui m’ont posé la question, et franchement, j’apprécie plus ce genre de question que de supposer direct que je suis chinoise. Au moins, tu as le respect de ne pas vouloir brusquer la personne, et tu fais un effort, donc la personne qui doit te répondre le fera toujours de bon cœur. Comme tu le dis, il est difficile de nos jours de pouvoir vraiment deviner d’où vient la personne juste en regardant ses traits. Ton père m’a l’air d’être quelqu’un extrêmement intéressant!
@ All: merci à tous pour vos témoignages. Je suis heureuse de voir qu’il y a des personnes qui partagent mon opinion, ce dossier, j’y travaille dessus depuis des mois, et il est important à mes yeux. oui, le monde est dur, et oui, c’est frustant d’avoir à faire ça, mais ce n’est pas une raison de fermer les yeux. Levez le poing et affirmez vous! Asian Pride, yeeheah!!!
*LNA, présidente!*
XD
January 11th, 2010 at 00:49
C’est nimporte quoi, moi je dis les asiats c’est tous des pd
January 11th, 2010 at 00:57
@Pouet: mais t’en es un, triple abruti!!! XD
January 11th, 2010 at 01:09
Toutes les cultures ont un problème de ce genre, c’est clair, mais il est vrai que les blacks, les arabes et les asiatiques sont ceux qu’on voit souvent se faire descendre.
On dit aux blacks de sourire dans la nuit pour qu’on puisse les repérer grâce à leurs dents, on appelle “Bruce Lee” tous les asiatiques qu’on croise, peu importe qu’ils soient chinois, viet, coréen ou japonais, on ne veut plus monter dans un avion quand on voit un maghrébin prendre le même chemin que nous, parce qu’on a peur qu’il le détourne, on ne veut pas fréquenter les allemands parce qu’ils sont tous des Hitler en force, quand on dit belge, on pense directement à un accent pourrit…
Toutes les cultures ont leurs lots, mais encore une fois, l’asie (puisque c’est d’elle qu’on parle dans l’article) est pratiquement en liste de tête.
Je suis allée au marché ce matin, il y avait des stands vietnamiens, ma belle-mère m’a dit “si on allait manger des trucs chinois ?” et elle fait le coup à chaque fois, en plus ! XD
Est-ce que c’est si dur de retenir que ce stand est vietnamien ? il est marqué dessus, les personnes qui vendent ne ressemblent en rien à des chinois. On sait faire la différence entre un italien et un belge, pourtant, il ne pourrait y avoir une couleur de cheveux comme différence, alors pourquoi pas faire un petit effort avec les autres ethnies ?
Je ne suis pas asiatique, mais je suis avec un coréen et il rencontre le même genre de soucis. Quand il se promène sur le marché ou même dans un parc, il croise une personne, une seule, et il se fait traiter de chinois, par un gosse, parce que ses parents ne sont pas foutu de lui dire “écoute, mon chéri, tous les asiatiques qu’on croise ne sont pas forcément chinois”. Tous les blancs d’europe sont belge, sont français ? Tous les asiatiques ne sont pas chinois.
Si avoir la peau blanche, de grands yeux, des cheveux blonds, faisaient de nous des hollandais, serions-nous content, alors que nous sommes belge, suisse, allemand…
L’histoire de la taille de la… ça aussi, ça m’gonfle, qui peut confirmer que les asiatiques en ont une petite, que tous les asiatiques en ont une petite, même. Qui peut dire que les blacks ont tous des choses énormes dans le pantalon ? Y a eu un sondage ? et même si c’était le cas, qui a été voir dans le jean des millions de gars ?
Une pure connerie.
Cela va dans les deux sens, on dit des asiats qu’ils en ont une petite et les asiats pensent que les européennes sont toutes fines avec de grosses poitrines (d’où le fantasme des japonais de faire leurs héroines avec des boobies gigantesques)ou que les françaises sont toutes des salopes et les russes couchent pour un rien…
Celui qui insulte, l’ignorant, devrait réalisé que le con, dans l’histoire, le mec bizarre, le gars différent, c’est pas celui qu’il insulte, mais lui, pour avoir une étroitesse d’esprit, on ne peut être que stupide.
Enfin, on pourrait en parler des heures, mais c’était mon intervention.
XD
January 11th, 2010 at 01:21
Moi quand on me traite de chinois, je répond comment tu sais ?
Blague à part, le sujet mérite qu’on se penche dessus mais pas tout de suite parce qu’il est tard
January 11th, 2010 at 02:34
Déjà de retour
Excellent article !
je suis pas asiatique (petite blonde aux yeux marrons) mais je me sens touché par ton article.
On sent vraiment que ça ta fait du mal tout ça. Et je le comprend.
Mes amies coréennes, (qui sont en échange en France) on leur dit souvent qu’elles sont chinoises mais quand c’est dit gentiment, ça les fait plus rigoler ^^
Après, moi, j’ai une passion pour l’Asie (Japon, Corée.. et Inde ^^) et souvent les gens quand tu dis que tu regardes des dramas, et tout, ils te regardent trop d’un air bizarre, genre t’es une curiosité quoi ! u_U
Je crois le pire, c’est mon père. J’ai vraiment, vraiment du mal à supporter le fait, que mon propre père me balance des absurdités sur l’Asie et des clichés gros comme une maison… (La femme asiatique est soumise huhu, la corée est un pays sous développé… Oui Papa… =_=”)
Dès que j’essaye de lui parler un peu, ça l’intéresse pas, la dernière en date (ou je lui lisais les commentaires du groupe facebook “non, japonais, chinois, coréen ce n’est PAS pareil”, ou des asiat disaient qu’on les insultaient de chinois/chintok alors qu’ils étaient japonais ou coréen ou thailandais…) il s’est barré de la pièce! ça m’a estomaquée…
De toute façon, mon père est raciste (mais pas envers les “chinois”, ils sont gentils les chinois, ils brulent pas les voitures tu sais..)
Enfin, j’attends la suite avec IMPATIENCE!
January 11th, 2010 at 02:56
Vraiment génial ton article. Je suis d’accord avec tous les points.
J’ai très hâte de lire l’article sur les fangirls de l’Asie *___*. Je sens que ça va chauffer!
January 11th, 2010 at 04:39
@LNA: En fait, cette photo me fait de la peine quand je la vois… Elle a ete prise a Inchon Airport juste avant le depart pour l’Afghanistan, c’est un groupe religieux qui voulait aider les Afghans et sur place ils se sont fait enleves par les Talibans et les 2 gars en bas a gauche ont ete decapites et fusilles… C’est pour ca que j’aime pas vraiment la photo, je voulais juste savoir si t’avais choisi ca comme ca ou si il y’avait une raison particuliere
January 11th, 2010 at 06:39
@ Nanou: merci de raconter ton expérience.
@ Cut: non je l’avais pris au pif, je trouvais la photo sympa. Après si tu veux, je peux la changer.
January 11th, 2010 at 07:36
@LNA: Pas de soucis
January 11th, 2010 at 08:38
Ce qui est triste, c’est qu’avec tous les moyens d’informations actuels, ça ne change pas. Notre monde est bizarre, plus il s’ouvre, moins les esprits le font :/. La bêtise humaine “xD ? Mais même au-sein de ceux qui s’intéressent au Japon ou à l’Asie ^^”. J’ai entendu bon nombre de fois certaines de mes copines en LLCE Japonais se plaindre de leurs camarades (trop otakus, trop idéalistes, genre ce pays merveilleux, les nouveaux qui se la racontent “genre, j’en sais plus que les 3èmes années etc). Pro-asie -si je puis dire, ça comme ça- mais peut-être trop… de préjugés là aussi ?
Quant à la Chine, c’est une sorte de ‘fantasme’ très vieux dans les esprits, je pense ^^”. Ma grand-mère qui a 72 ans, m’a raconté qu’au collège, on leur disait que plus tard, ils seraient tous chinois, qu’il faudrait faire face au péril jaune “xD.
[HS]Et puis la couleur de la peau… Petite, quand j’étais en Afrique -le pays signifie la Baie des crevettes en portugais-, on me qualifiait de “cochon gratté”. Comble de l’ironie, ça fait bien de se marier avec une blanche mais apparemment les enfants moyen =___=”"”. Mais en France dès que tu es métisse, on pense rarement à l’Afrique en tant que tel. “T’es martiniquaise ? Antillaise ? Gwada ?”. Ok, ce sont des frères mais pourquoi forcément penser aux îles ?[fin du HS sorry x___x]
Le plus important est de découvrir l’autre \O/ !
[ Et puis maintenant, je me cache plus, faut dire que je suis plus avec les même gens x_x ]
January 11th, 2010 at 09:03
En tout cas, Kaori est au Maximum
January 11th, 2010 at 10:25
@ Wab: pour les “fans stupides de l’Asie”, patiente un peu, ce sera la seconde partie du dossier
January 11th, 2010 at 11:03
ahlala ce pouet vraiment incorrigible xd ^-^
January 11th, 2010 at 11:19
En même temps c’est vrai qu’on a pas ce problème étant donné que nous sommes d’origine chinoise XD
Après il est vrai que j’ai déjà eu des commentaires désobligeant, comme la fois où je suis passé devant un couple et que la fille a crié “la france aux français!” alors que deux minutes avant ils regardaient le menu d’un resto japonais….
Bref, article intéressant, j’attends la suite ^^
January 11th, 2010 at 11:22
@ Cut : :S Tu te paies ma tête ?
@ LNA :
mon père est un cas… spécial lol
January 11th, 2010 at 11:25
@ Pouet : ah ? je savais pas que tu étais gay
January 11th, 2010 at 11:30
@ Kaori: muahahaha!!! +1!!! On en découvre toujours un peu plus sur l’ami Pouet tous les jours
January 11th, 2010 at 11:36
Clair, la France aux français !!
January 11th, 2010 at 11:55
@ Pouet: salopiot
January 11th, 2010 at 12:09
Hohoho, j’attends le reste du dossier avec impatience!! SURTOUT sur les fangirls 8D
Perso, j’ai jamais été victime de ce genre de racisme (j’suis de type occidental, MAIS ptite et grosse, et c’est pas beaucoup mieux) et j’ai jamais vraiment compris comment on pouvait decider de haïr quelqu’un juste sur un prejugé racial. D’ailleurs, pour moi, le terme race est trop globale puisqu’il englobe toute l’humanité Hohoho~
Ahem.
D’ailleurs, petite, l’insulte qui me blessait le plus c’est quand on me traitait de raciste (jamais compris pourquoi d’ailleurs, ma meilleur amie etant algerienne et le reste de mes amis etant multi ethnique -__-’) mais ca m’est arrivé, deux trois fois, de me faire traiter de raciste juste pasque j’suis blanche (comme un cul) … Cherchez l’erreur?
du coup, j’ai envie de dire, ya des cons partout =_=’
et j’vous dit pas les réactions des gens quand je dit que j’ecoute soit d’la musique de vieux (rock des années 70-80), soit d’la musique japonaise, indienne ou coreenne pasque j’trouve rien d’interressant dans l’actu musicale
c’est une trahison en fait, genre. T’as pas le droit de t’interresser a une autre culture en fait. Ou en tout cas, pas aussi differente de la tienne. YOU-PIE!
vive l’ouverture d’esprit les mecs \o/
January 11th, 2010 at 12:55
Pouet le Chintok Gay a raison, la france aux Francais
January 11th, 2010 at 13:05
Sinon pour etre plus serieux, le racisme est helas partout present, pas uniquement chez les “Blancs” et meme assez present en Asie (Japon, Chine et Coree par exemple). Ca me rappelle une petite histoire:
http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?menu=c10400&no=320400&rel_no=1
D’ailleurs, certains Asiatiques pensent que Dieu a cree l’homme comme on fait du pain, trop cuit au premier essai (noir), pas assez cuit au deuxieme essai (blanc) et parfaitement cuit lors du troisieme essai (jaune)
January 11th, 2010 at 13:08
@ Cut: oui, je le sais, et je l’ai précisé au début de mon article que c’est quelque chose dont j’allais parler dans la troisième partie du dossier qui est, je le répète à ceux qui ne suivent pas:
1. Préjugés chez les racistes et les ignorants
2. Préjugés chez les soit-disant fans de l’Asie
3. Préjugés chez les asiatiques
Un peu de patience, et contentons-nous pour l’instant de parler de ce dont j’ai parlé dans la première partie avant de débattre sur le reste…
January 11th, 2010 at 13:47
Tu vas pas assez vite LNA
January 11th, 2010 at 17:20
Ha faut donc attendre la fin des trois articles pour bien commenter sinon LNA va se facher
January 11th, 2010 at 18:00
Un petit citron de plus qui laisse un commentaire
Bravo pour ton article, et je confirmes qu’il est dommage que ce genre de réaction existe encore…
Aujourd’hui j’entends encore beaucoup de gens utiliser le terme chinois, mais ça me choque encore plus quand ça vient de la bouche d’un enfant et que les parents ne lui disent rien…
Il y a aussi ce préjugé que tous les asiatiques font du kung fu, il m’est arrivé un jour avec un pote asiate qu’un groupe de jeune vienne nous chercher des embrouilles en nous disant “hey, Bruce lee vient te battre”.
Pour finir, je suis du même avis qu’il est plus facile de s’en prendre a un petit jaune qu’a un grand black de 2m lol
Mais ça vient aussi du fait qu’on a tendance a ne rien dire, a cause d’une certaine éducation (que je suis fière d’avoir eu), on nous apprend qu’il ne faut pas faire d’histoire, être quelqu’un de simple et de respecter les autres… malgré le fait que eux ne le font pas.
@Pouet : Aaaaah bah je suis pas dans la merdouille, y’a un article avec des photos de moi et LNA m’a décrit en Village People !(je cite “le gars en chemise à carreaux, jeans pleins de peinture et un petit casque jaune XDDD”). Arf encore un pd jaune lol
January 11th, 2010 at 19:31
bon je vais y aller de mon pavé, aussi>>>>> (5 étoiles pour cet article ^^)
Oui c’est d’un débile (je ne dis pas ça pour les gens qui n‘ont pas eu la chance de s‘instruire ou autres…………quoi que, mais justement pour les personnes qui se croient intelligente et préfèrent faire des raccourcis, de toute façon on les aura bien compris).
Alors Asie égale Chinois, ( 500 milliards de Chinois et moi et moi et moi…….), mais bien sûr, plus tout en sachant que les Indiens sont la plus forte population, plus nombreux que les Chinois, ou du moins dans pas longtemps. Après pour Les Russes moi même tout en sachant qu’ils ne sont pas Européens, je ne dirais pas directement qu’ils sont asiatique aussi, il me faudra un ptit temps, du faite même que la sonorité du mot « Asiatique » renvoie à l’image d’une personne aux yeux bridés >_>.
\Me rappelle un moment, à l’Hosto on regardait la télé, les J.O sport natation, bref on « bavait » sur les corps parfait des nageurs (*O* au passage), puis est venu, le concurrent Japonais……………et là yen à une qui lance « HA HA HA les Chintok y sont à fond…HA HA HA » O_O oui HAHAHA, p’tain jveux bien admettre que certains aient qq lacunes, mais le Japon qd même, le drapeau, elle fait exprès ou quoi….le pire c’est que qq heures avant ça « piapiater » vite fait sur les origines, Bla bla pour les vacances faudra que jm’y préparent bien parce que « nous » les Portugais, sur la route bref >_>…… /
Et, si on suit l’intelligence redoutable de ces gens, j’ai du Rhum/punch Coco à la place du sang, n’est ce pas et est de nature trèèèèèèèèèèèèèès fainéante (bon là c’est pas trop faux pour moi >_>), puisque je suis Antillaise.
Et puis clair que ds chaque communauté/ethnie ya des crises d’identité, être clair Izz Beautiful bien sûr, par ex moi ça me fait bien chier que la plupart des Antillais se sentent supérieur aux Afros o_O (t’es Afro toi même patate!!). Et que certaines afros se fassent dépigmenté (8O), j’ai une amie qui l’a fait , fin bon pour faire court moi jpeux pas comprendre jsuis « plus clair », mwé d’accord……….du grand n’importe quoi, alors selon les teintes, t’es forcément plus beau, supérieur, intelligent (ma sœur, pourrait passer pour une métisse et est con comme c‘est pas possible ;P, ……mon ptit frère est « marron foncés » >_> et moi jsuis entre les deux, comme quoi rien que ds une fratrie…), bon tout ça tend vers le changement (long), et heureusement.
………..et pour finir sur une note plus joyeuse/rigolote (casse le Business >_>), j’aimerai ajouté une petite chose. Ya quelque chose qui me fait bien marrer, quand je vois des reportages, témoignages ou autres , sur les Antilles, alors oui c’est magnifique, c’est Tropicale bla bla bla, les gens sont chaleureux ( tu m’étonnes « ont » vit du tourisme >_> bref ), ça vient peut être du fait que certaines Dames/Demoiselles sont toutes émoustillées quand un « bel » Antillais, les appellent « Chérie » (exemple: ….Chérie, viens………..mais viens m’acheter mes mangues (ou autres……-_- , mangez des mangues, c‘est bon *_*) ). En effet là bas la majorité des femmes sont appelées de la sorte par l’autre genre (parfois des femmes aussi, même les plus âgées fin bref..). Donc Demoiselles et Damoiseaux, en partance, pensant allé, voir déjà partis aux Antilles , je casse un rêve vous n’êtes soudainement devenu plus attirant(e/s), c’est très commun ,voir banal d’appeler quelqu’un que l’on ne connaît pas « Chérie » MDR
January 11th, 2010 at 19:45
HA j’attends aussi la suite avec impatiente, sinon ya certains commentaires ICi, MDR……..
January 11th, 2010 at 19:56
Super article.
Mais je reviens sur un point, certes pas des plus intéressant. A propos du fait que les asiats en aurait une plus petite que les autres. Bon déjà je m’en tape mais j’ai pas pu m’empêcher de constater que dans les pornos asiats les acteurs en avaient des plus petites que les engins monstrueux de leurs homologues occidentaux ou africains.
J’ai élaboré deux théories (oui je sais, j’occupe mon temps de drôle de façons parfois^^). La première serait qu’ils ne trouvent pas d’acteurs équipés comme il faut ou en tout cas pas beaucoup(ce qui suggérerait qu’ils en ont tous des petites). La deuxième serait que ce n’est pas un objet de fantasmes en asie et ne serait pas un critère entrant en jeu lors du recrutement. Ce dernier point tendrait à prouver que tout les hommes ne cherchent pas à montrer qu’ils ont la plus grosse. Reconnaissons que ce serait une petite révolution dans le monde de la science.
Juju, ou celui qui n’hésitait pas à aller au charbon pour vous ramener des infos de qualités.
Je tiens à préciser que je ne passe pas mon temps mater des pornos. XD
Mais comme le sujet à été aborder plusieurs fois.
January 11th, 2010 at 20:21
http://www.sudplanete.net/revue_africultures%5Carticles%5Cimages%5C53%5C53_02_01_01.JPG
Désolé j’ai pas trouvé de photo plus grande ^^
January 11th, 2010 at 20:31
O_O
@Juju: mais quel pervers!!!!!!!!
@Nono: comprends pÔ, on voit rien……………à moins que O_O………MDR si je ne me trompe pas
January 11th, 2010 at 21:08
@lorrè_éne: Je dois deja etre a moitie endormi, j’ai rien compris
January 11th, 2010 at 21:25
HS: elle est tirée de quoi ta photo du jour ? Je l’adore.
January 11th, 2010 at 21:25
@Cut: koikiya, c’est mon (pavé) com qu’est pas clair (encore)
”
January 11th, 2010 at 21:33
Pour réagir sur le sujet, je ne suis ni jaune, ni noire, ni violette (oh la blague), 100% normande, les seules origines que je puisse peut être avoir remontent aux vickings, alors je n’ai jamais subi le racisme, heureusement (à moins que l’acharnement contre les blondes soit du racisme,^^). Mais si je ne l’ai jamais vécu de près ou de loin, je ne peux pas le supporter.
Alors je ne pourrais pas apporter de témoignage, mais je voulais tout de même te féliciter car j’ai beaucoup apprécié cet article. Tu abordes le sujet sans détour, avec beaucoup de simplicité, beaucoup de gens devraient le lire ca les remettrait peut être en place et mettrait à mal quelques idées reçues . Ça fait quelques mois que je suis ton blog, j’aurais du laisser des commentaires plus tôt mais j’ai jamais vraiment osé. Donc voilà c’est fait =DD
Je suivrais attentivement la suite de l’article
January 11th, 2010 at 22:39
Je suis effarée et très énervée par ton post, LNA.
Non pas que je vive dans le joli monde des bisounours mais en tant qu’européenne, je connais surtout le racisme comme théorie dégueulasse.
Te lire, c’est le vivre un petit peu et ça me fout les boules grave. :0(
Combien de fois je ne vois pas un regard interrogatif limite yeux vitreux quand je parle de l’Asie et plus particulièrement de la Corée! Oui, j’aime! Mes correspondants de là-bas sont tops! Son cinéma me passionne, son histoire est très intéressante et sa langue est magnifique!
J’ai eu le malheur (oui, je sais, je crois encore au kimchi pas épicé! :p) d’aller demander dans une grande enseigne CD s’il n’y avait pas moyen de commander un tel album du groupe Clazziquai (Project).
La vendeuse : Gnééé? Pouvez épeler?
Moi : C-l-a-z-z-i-q-u-a-i
La vendeuse : y’a pô, c’est quoi ça?
Moi : ben c’est un groupe coréen!
(Oh la tête étonnée qu’elle a tirée, l’idiote! Genre mais la Corée, ils doivent pas avoir l’électricité, là-bas! Comment ils peuvent produire des albums de quoi que ce soit??)
Pour être polie, elle m’a demandé si je voulais pas aller jeter un oeil dans le coin Musiques du Monde où on peut trouver des musiques folkloriques asiatiques!
Gniiii, mais qu’est-ce qu’elle me raconte, l’autre! Pourquoi pas un BO de Bollywood, c’est du pareil au même, HEIN!? C’est dans le même coin, hein!!?
Alors je suis d’accord avec certain(e)s qui disaient que c’est aux enfants qu’il faut apprendre la différence. Pour certains adultes incultes, c’est peine perdue.
Puis en attendant, il reste les gens qui visitent ton blog(et d’ailleurs!) pour essayer de compenser un rien…
January 11th, 2010 at 22:45
@Tonia
Ben c’est bien Bollywood, et Bollywood, c’est le cinéma du nord de l’inde et l’inde c’est en Asie, comme la Corée ^^
Sinon, j’ai bien rigolé quand la vendeuse t’a dit “musique folklorique asiatiques” xD nan mais clazziquai c’est de l’électro madame ^^
Sinon je me reconnais assez dans ton post
January 11th, 2010 at 22:59
Ce que j’ai pas compris dans ton post Tonia, c’est que, ça sert à quoi de dire “oui oui le racisme envers les asiat c’est terrible et injuste” de rajouter ” les gens me regardent bizarrement quand je dis que j’aime la corée” puis ensuite “taper” sur autre chose ^^” (Ici Bolly, oui je réagis parce que j’adore Bolly)
étant fan de Bolly, je le ressens comme ça et j’en prend doublement dans la gueule dans je dis “j’aime les Bolly, les dramas et l’asie en général” ^^”
Donc bon, à quoi bon, si c’est pour avoir des préjugés sur une autre culture…
January 11th, 2010 at 23:08
@Tonia: nan mais +1 lol, j’ai pensée faire ça aussi, chercher de la musique Coréenne (EpiK High , Dynamic Duo *O*), j’ai pas osée demander, j’ai vu la tête des gars jme suis dis évitons nous cela……..
lol moi j’aime dire que la Corée et le Japon ont 1 siècle d’avance sur la France (Technologie *O*)
@reCut & juju: “petit coquin” pour Zoomer la photo, ctrl + (moi j’ai une ptite roulette sur ma souris) ou ctrl touche +.
ya écrit “idée reçue numéro 9: les Blacks ont un grand s***” (>_> bon j’ai censuré la fin, même après tt) MDR
January 11th, 2010 at 23:20
@lorrè_ène
Il faut aller dans les magasins spécialisés dans les mangas, et l’animation jap’, c’est possible de commander.
Sinon yesasia ^^
January 12th, 2010 at 00:14
Je comprends la vendeuse de la fnac, impossible de tout connaître donc
bon… Faut pas non plus voir le mal partout.
January 12th, 2010 at 00:34
Wow, je reviens de mon petit thali indien et voilà que je vois qu’il y a plus d’une dizaine de réponses qui ont été postées en quelques heures XD
@ Nono le bricoleur: si tu fais partie des Village People, faudrait demander à Pouet de se faire pousser la moustache afin qu’il reprenne le rôle du motard
Sinon, tu as raison, en fait tu reprends les propos de mon pote David: on a été élevé à ne jamais chercher les emmerdes, et à laisser couler. Ce qui est une bonne éducation, je l’accorde aussi, mais parfois, pas forcément en faisant parler les poings, ce serait bien que l’on réponde (de manière civilisée si possible) juste histoire que l’on nous entende au moins une fois.
@ Quiche: tu t’es vraiment lancée le défi de taper le comm’ le plus long de 2010?
@ Juju: LOL merci de ton intervention XD Est-ce que les asiats en ont des plus petites que les autres? Je ne le pense pas, qu’en pensez-vous les autres? xD On fait un sondage? xD Pour ma photo du jour, je l’avais trouvé au pif sur google, et j’ai trouvé qu’elle représentait bien mon humeur du moment. ^^
Et MDR la photo qu’a mis Nono xDDD Bien joué!
@ Elise: contente que tu aies enfin “osé” poster un comm, et de nous avoir fait partager ton avis. N’hésites pas à intervenir sur mes articles quand l’envie t’en chantera dans le futur.
@ Tonia, Nanou & Quiche: oui, pour la musique asiat c’est beaucoup plus simple d’aller sur Yesasia
La Fnac et le reste ne peuvent stocker que des articles qu’ils sont populaires et qu’ils sont sûrs de vendre, et comme l’a souligné Pouet, pour connaître la musique coréenne, faut être calé ou vraiment intéressé… en attendant, il est aussi dur de trouver des CDs d’artistes britanniques ou espagnols qui ne sont pas connus en France… il suffit juste d’aller dans les boutiques spécialisées (il y en a à Paris dans le 13e), ou sur le net, qui reste la meilleure option
N’empêche, disant cela, j’avoue que la réaction de la vendeuse “dans le rayon des musiques folkloriques asiatiques” m’a bien fait marrer XD
Comme les gens sont naïfs… XDDD
January 12th, 2010 at 00:49
Ba ce qui est gênant avec la réaction de la vendeuse ce n’est pas qu’elle ne connaisse pas (On lui pardonne assez facilement et ça se comprend tout à fait)mais plutôt la façon dont elle a de répondre, le ton tout ça.
C’est assez hallucinant, mais dès que t’as une passion un peu “spéciale”, “originale”,”qui sort de l’ordinaire” les gens ont tendance pour te prendre pour un gros débile ou quelqu’un de bizarre.
Et je parle même pas de l’asie mais de tout. C’est avec tout. J’ai une amie qui adore les Pin Ups, les vieux films américains des années 40, ba faut voir comment les gens ils réagissent!
Pareil avec un pote qui adore la Pologne.
C’est surtout ça quoi^^
January 12th, 2010 at 01:15
@ LNA : trop fort ton sondage. C’est aux mecs de répondre à cette question^^ alors qui va oser dire qu’il en a une petite ? haha^^
January 12th, 2010 at 05:27
J’avoue que c’est fort d’adorer la Pologne
January 12th, 2010 at 05:29
@Kaori: Je sais pas trop mais souvent et je confirme avec mon cas personnel, c’est proportionnel a la taille de l’individu
January 12th, 2010 at 06:47
lol, mais évidement que les vendeurs ne peuvent pas tout connaître (les pauvres, même avec un ordi comme soutient…-_-) c’est juste pour faire écho, au com de Tonia (trop marrant ^^)demander de la music Coréenne, pour certaine personnes, se serai comme demander, qu’à sortit le dernier petit joueur de flûte péruvien >_> (quoi que…)
sinon ben wui, l’Award du comm le plus long EST à moi pi c’est tout……mais j’ai compté Shu à voulu me faire concurrence è_é..:D
ça dérive, ce sondage va apporter des témoignages trop mignon
January 12th, 2010 at 10:07
@ Cut : haha^^ heureusement que je suis pas un garçon alors lol
January 12th, 2010 at 13:23
bah la mienne est normale lol
ah c’était pas sa le theme ? XD
January 12th, 2010 at 13:32
il y a des choses que je préférerai ne jamais savoir…
January 12th, 2010 at 14:50
@ Nanou : mais je suis tout à fait d’accord avec toi!
Je ne tapais pas sur Bollywood et son cinéma/musique, au contraire. Je le prenais comme simple exemple (j’aurais pu choisir un groupe Taiwanais, ça aurait été pareil). Pour certains (et la vendeuse n’est pas la seule, hélas), que ce soit Inde, Corée ou Japon, c’est le même truc incompréhensible où tout le monde se ressemble et fait pareil.
@ lorrè_éne : oui, c’était exactement comme ça que cette pauvre dame comprenait ma demande! lol! Forcément, en Corée, à part un tit 78 tours avec quelques extraits de Gayageum…y’a rien d’autre comme musique!
Maintenant, cette vendeuse n’est pas censée connaitre toutes les musiques du monde, c’est vrai. J’aurais juste voulu qu’elle ne relègue pas les mots “groupe coréen” à “musique folkorique asiatique” (et aussi, qu’elle ne fasse pas sa condescente par dessus le marché. Enfin, bon, ce n’est qu’une petite anecdote). :0)
@ LNA : merci pour ton conseil Yesasia, je suis demandeuse!
January 12th, 2010 at 14:55
@Tonia : ah d’accord
je t’ai mal comprise, désolée ^^
Pas de souci alors ^^
January 12th, 2010 at 18:32
Wow, tant de réactions en si peu de temps !
LNA, tu as déjà dû de te faire ton avis sur mon compte, et je vois avec plaisir que ton article intéresse. Il est d’ailleurs très complet, j’ai hâte de lire le reste.
Par rapport aux préjugés, je tenais à dire MERCI à ceux qui cultivent un minimum leurs manières et leur culture. Demander : “De quelle origine es-tu ?” est toujours mieux reçu qu’un : “Chuis sûr que t’es chinoise, avoue !” Je suis agréablement surprise de voir que la première version sort de plus en plus souvent en grandissant. Alors MERCI à ceux qui ne sont pas racistes, c*ns et méchants
Ensuite, mon cercle d’amis n’en ratent jamais une pour me rappeler que je suis Asiat’, apparemment pour le pire…En général, c’est gentiment bête, mais j’avoue que ça me plairait qu’ils s’instruisent un peu plus…J’devrais leur donner ton article entre les mains LNA :’)
Bref, ne nous fais pas trop languir ton prochain paragraphe !
January 12th, 2010 at 18:37
A mort les vendeuses de la Fnac alors !
January 12th, 2010 at 18:56
@Tonia : Je suis allé au Japon et j’avais prévu toute une liste de cd à acheter et pour mettre un max. de chance de mon coté ,j’avais regardé des vidéos où on disait les noms d’artistes pour avoir la bonne prononciation quand je les demanderai…Le mec du magasin à bien mis 5 minutes à me trouver un cd de DJ Ozma (Diidjé Ozouma u_u) et à du faire des recherches 2-3 minutes pour savoir où les cd de Shiina Ringo (alors qu’elle est plus que connue dans son pays) étaient mis ,donc faut pas s’attendre à un service ”nickel-pro” quand tu demandes un groupe asiatique que personnes connait,déjà que même en Asie ils galèrent ,les vendeurs c’est pas juste des machines à informations au cas où >_>
January 12th, 2010 at 19:24
@ soulhead : Ben tu as eu le grand plaisir d’avoir 2-3 minutes de recherche et 5 minutes de fouille, c’est déjà pas mal sympa.
Moi, dès le mot “Corée”, j’ai eu droit à 3 secondes. :p
Enfin bon, c’était une anecdote, hein. Pas la fin du monde.
Je me doute bien qu’elle ne remballe pas tout le monde comme ça.
Je suis allée trainer sur Yesasia! Super, merciiii de m’avoir conseillé ce site!
January 12th, 2010 at 19:50
@Soulhead: ça n’a rien à voir avec la “contitude”, de vendeuses à la Fnac et autres vendeurs. Pour revenir au sujet, de l’article, même si ce n’est pas du racisme, ya une certaine idée ds l’inconscient collectif qui veut qu’il ai une hiérarchie des différentes culture, donc Asie= Chinois, les Chinois ça bouffe du rit avec des Baguettes, c’est les jeux du cirque ect
.
évidement personne ne peut tout connaitre, c’est pas parce qu’on ne connait pas une culture qu’elle est forcément “inférieure”.
genre pour reprendre le com de Tonia, la vendeuse, jl’imagine bien se dire ds la tête>> mais la nenette elle à rien compris, Ici on vend de la High tech, les machins Humanitaire c’est pÔ ici
=)
January 12th, 2010 at 19:57
Bien l’article =)
ca m’a fait sourire et réfléchir.
C’est vrai que vous les chinois -mode provoc, pas taper hein- vous morflez pas mal et j’suis tout à fait d’accord quand tu dis que les asiatiques ont trop tendance à ne rien dire et à laisser faire quand ils subissent les railleries, c’est une chose que j’ai toujours pensé.
C’est un peu comme les noirs jusqu’au début des années 90. Je me rappelle avoir grandi avec des gateaux “bamboula”, des bonbons “tête de nègres”, des film avec des scénario genre le noir avec un os dan le nez qui veut faire cuir le gentil explorateur blanc dans une grosse marmite, sans parler des moqueries à l’école “hhéééé chocolat” etc
Je crois que si les gens prenaient autant “liberté” c’est parce-que les “victimes” étaient trop docile.
Dans ce monde je crois que si tu la fermes trop tu te fais marcher dessus.
Maintenant les gens pour qui un jaune = un chinois, c’est pessimiste mais je crois que ça ne changera pas de sitôt.
A moins de s’interessé à la culture asiatique il est difficile pour “monsieur tout le monde” de différencier un japonais d’un coréen par exemple (même moi qui pourtant m’interesse un peu a certain pays d’asie j’ai encore du mal)et comme “monsieur tout le monde” n’aime pas se prendre la tête il va faire simple : t’es jaune? t’as les yeux bridé? donc t’es chinois pour lui. C’est con dire mais c’est comme ça malheureusement.
Dans le même genre t’as des noirs qui se mangent des questions du genre “tu parles africain ?” comme si tout les africain parlaient la même langue…
January 12th, 2010 at 20:09
(merde PC qui rame)
on aura bien compris qu’à la 5ème ligne de mon com c’est RIZ, et pÔ riT >_>
January 12th, 2010 at 20:15
j’ai beaucoup aimé cet article!! et il m’a beaucoup touché…j’ai eu le droit à ce genre de remarque et au départ j’avais un peu gené de mon “mélange” mais en grandissant j’ai preféré assumer ce que je suis et cet article me donne encore plus de courage !!
merciii
et bonne continuation
January 12th, 2010 at 20:17
Tout est question de statistiques, en voyant un Asiatique, t’as 1 chance sur 2 qu’il soit Chinois, 2% de chance qu’il soit Coreen, 6% de chance qu’il soit Japonais… donc en l’appelant chintok, t’as moins de chance de te tromper
January 12th, 2010 at 20:30
Enfin, je pense qu’il faut quand même différencier les gens qui interpelle les asiatiques par chinois et les autres qui pensent que t’es chinois parce qu’asiatique.
(Je sais pas si je suis clair
)
January 12th, 2010 at 20:36
Pouet²> tu sais toujours pas parler toi
January 12th, 2010 at 20:37
mdr on retrouve toujours les deux mêmes spammeur
@Pouet: moi, j’ai compris
@Cut: ce n’est pas faux
January 12th, 2010 at 20:45
@Sakulan : La France aux français !!
January 12th, 2010 at 20:46
/pardon si c’est HS/
J’ai une question pour les asiatiques préseeents ( je peux ? ) :
Est-ce que c’est le pays qui compte pour vous ou l’ethnie ?
J’ai une copine qui est cambodgienne mais elle a toujours précisé khmère (maintenant, elle le fait plus tellement).
Juste par curiosité :3
January 12th, 2010 at 21:08
les “comments” sont soumis à la censure avant publication ?
Comme dans les dictatures ?
Triste monde.
January 12th, 2010 at 21:09
@ Wab: tout est une question d’individualité. Certains sont fiers de leur origine et de leur ethnie, et c’est quelque chose d’important à leur yeux d’être reconnus comme tels. Par exemple, ma famille est vietnamienne, mais du Sud. C’est quelque chose qu’ils tiennent à préciser parce qu’ils ne veulent pas être assimilés aux vietnamiens du Nord, autrement dit les vietcongs (oui, il fut un temps où comme la Corée, les deux pays étaient divisés). Pour ma mère, c’est un point important, et après tout c’est compréhensible quand on sait qu’elle a connu l’enfer de la guerre. Par contre pour moi, c’est important, mais pas au point de le préciser à chaque fois. Aussi, parce que mon contexte est différent. C’est une question d’individus, je pense.
January 12th, 2010 at 21:11
@ kinetsu: quelle censure tu parles? xD Il arrive parfois que les comments des gens tombent dans la boîte de spam, et ils ne sont pas publiés jusqu’à ce que je m’en rende compte et que j’approuve le truc…
January 12th, 2010 at 21:13
Clair ! quelle dictature !
January 12th, 2010 at 21:32
Merci pour ton article, j’aime toujours autant te lire..
Sais vrai que je n’ai jamais eu de problème avec le racisme pa, car je suis Française avec des origines française. Par contre comme depuis toute petite j’ai un poids supérieur “à la normal”. Je me suis fait insulté, mis à l’ecart. Je n’ai jamais pas compris. On ma toujours élevé en m’expliquant que tout le monde est différent et heureusement.
January 12th, 2010 at 21:39
J’ai envie de faire une super démonstration mais je vais me retenir
January 12th, 2010 at 21:44
dèsolè fausse manip
Je crois que cela m’as rendu plus forte…
Mais je n’arrive toujours pas a comprendre les gens qui ne supporte pas les différences, Moi je trouve cela bien au contraire, d’être différent.
Je pense que oui vous devriez hausser la voix.
Pour faire plus simple, je suis d’accord avec vous.
J’attends la suite avec impatiente
January 12th, 2010 at 21:47
MDR le commentaire qu’on a mis sur mon blog.
Clair ! quelle dictature !
antilechecul – 12 janvier 2010 à 22:36
Je me demande de qui ça peut bien venir. En plus, il/elle n’a même pas le courage de mettre son vrai mail.
January 12th, 2010 at 21:48
@ Pouet: hein?? xD Atta, j’vais voir!!
January 12th, 2010 at 21:49
@ Pouet: j’viens de voir XDDDD
January 12th, 2010 at 21:54
Il y a une personne qui n’a pas aimé que j’ironise je crois
January 12th, 2010 at 21:56
MDR, LNA censure des coms
, j’aurais tout vu, Ici c’est le monde des bisousNours une Ex Bannis qui vous parle et fière de l’être
@pouet X pouet: ben vas-y
January 12th, 2010 at 22:00
Non, j’ai peur que antilechecul vienne pourrir mon blog après
January 12th, 2010 at 22:02
N’empêche, je me demande d’où sort cette personne… dire un tel truc sur mon blog… puis sur le tien… y’a des gens bizarres sur le net
January 12th, 2010 at 22:05
Je sais pas, apparemment il suffit de ne pas être d’accord avec elle pour que l’on soit un lèche-cul
January 12th, 2010 at 22:17
loooool, wèp c’est bizarre bon jvais faire soft, j’espère que c’est un cas isolé o_O, sinon jme bannis moi même de ce blog
alala moi je sature internet ce monde merveilleux >_>
sinon l’ASIE AUX CHINOIS pi c’est tout
January 12th, 2010 at 22:25
Pouet Prout a écris :
Non, j’ai peur que antilechecul vienne pourrir mon blog après
Trop tard !!!
Dans la ligne de mire !!
Kinetsu (Ikoma,Japan By Russian Proxy)
January 12th, 2010 at 22:30
lol
January 12th, 2010 at 22:31
vous vous connaissez?
January 12th, 2010 at 22:33
Non, je sais même pas pourquoi il passe par un proxy
January 12th, 2010 at 22:38
Je vois pas pourquoi il ne mets pas son pseudo (et son adresse mail) pour dire ce qu’il pense, je vais pas aller chercher son adresse/son blog ou quoi pour “me venger”
January 12th, 2010 at 22:39
ah bah laisse, encore quelqu’un qui n’a rien d’autre à foutre de ses soirées
January 12th, 2010 at 22:47
O_O
@LNA: Attention à ne pas trop piquer ces bêtes la, ton bloG est tout neuf
January 12th, 2010 at 22:47
euh……….
juste pour dire 98
January 12th, 2010 at 22:50
Ah moi, le centième commentaire !
January 12th, 2010 at 22:51
100
January 12th, 2010 at 22:52
mais vous allez arrêter les deux spammeurs?!! XDDD
Attention, sinon je censure, hein!!!!!
January 13th, 2010 at 00:14
Waw il s’est passé quoi en klk heures on a dépassé les 100 com’s… je me demande ce que va donner la suite de l’article…
January 13th, 2010 at 01:08
Je spamme pas, je spamme pas!! XD Juste pour dire… J’ai rattrapé TOUT mes articles de retard, ENFIN! Il est 2h du matin et je m’en vais prendre un repos bien merité, surtout pour mes yeux qui ont passés presque 12h posés sur mon écran^^
Le Panda est de retour, et ca va faire mal *.* A bientot pour de nouvelles aventures a Bishiland!! =D
January 13th, 2010 at 02:15
Coucou SuperNoona!
Écoute, moi je suis blanche et…
Je te comprends. Enfin, let me explain
Je ne suis pas une de ses nouvelles fangirls dont tu parles dans ton article, même si, je dois l’avouer, je ne peux pas ne pas réagir en face d’un beau bishie comme ta bouteille de soju!~
Ouais, je suis un peu comme toi, au début je trouvais pas les asiatiques si attirnants que ça, même si depuis assez jeune, je les trouvais mignons (bah ouais, mon amour de maternelle, il était coréen!).
Ça va maintenant faire plus de 5 ans (j’ai 18 ans maintenant) que j’ai appris à découvrir l’Asie, sa culture et ses habitants. Ma meilleure amie est chinoise, mon ex est vietnamien, je traîne à l’université avec mes supers copines qui sont toutes asiatiques (bon ok, là je généralise, elles sont japonaises, chinoises et coréennes) haha
Moi, j’ai toujours (enfin, depuis longtemps quoi!) été attirée par la culture asiatique.
C’est pas pour rien que je suis en train d’apprendre le coréen et le japonais. Et que j’ai envie d’apprendre le chinois également (quoique c’est surtout parce que j’adore les langues, et que l’anglais, le français, le latin, l’espagnol et l’italien ne devaient pas me suffire!).
J’ai tellement lu de livres et parlé avec des asiatiques afin d’en savoir plus sur leur culture, leurs coutumes, leurs habitudes, leur vie, leur….TOUT! Et puis voilà quoi.
La plupart de mes amis sont asiatiques, je traîne dans chinatown avec mes amies après l’université, je bois du soju quand je vais dans les noraebangs…. Haha.
J’adore la culture asiatique… (SURTOUT la nourriture, ohmondieu…. et les bishies, évidemment! haha)
Et ça me fait rire quand tu dis que les gars asiatiques n’arrivent pas à sortir avec des blanches, car moi je n’attends que ça. Haha. Je préfère tellement leur culture et leur façon de faire que celle de mon pays (sans non plus détester ou renier mes racines, au contraire! haha!) Mais bon…
D’ailleurs, souvent, ils sont surpris que je m’intéresse à eux ou à leur culture. Là, c’est la blanche en moi qui parle. Quand je vais boire un bubbletea avec ma meilleure amie, et que tous les asiatiques présents dans le lounge me dévisagent parce que je n’ai pas les yeux bridés.. Je me sens seule, et un peu attristée. Malheureusement. Mais je m’y fait. Enfin je crois m’y être fait.
Je suis certaine qu’un jour, les regards changeront.
Enfin j’espère… Parce que quand on a une préférence pour les garçons asiatiques, on a des regards mauvais ou dédénieux de la part des “jaunes” oui, mais surtout de la part “blancs”, mes amis blancs qui ne comprennent pas mes préférences et mes goûts, et j’ai même certains amis qui se sont éloignés de moi en sachant que j’écoutais du Epik High ou que je mangeais souvent du kimchi ou du pho…. (Parce que c’est simplement trop bon!)
Ces gens que je croyais mes amis, et qui deviennent tout d’un coup très snob ou dédaigneux en sachant que j’aime la culture de ces “jaunes aux yeux bridés, aux petites b*tes, qui bouffent que du riz, etc”, comme ils le disent si bien. Et dire qu’ils deviennent encore plus haineux quand je décide de défendre ces asiatiques et leur culture. Ils ne comprennent pas et deviennent cons. Pourtant, c’est excellent le riz!
Bref, dans tes propos, et même si je ne suis pas asiatique, je me sens proche de ce que tu dis, je m’y reconnais un peu, et je comprends tout à fait.
Ça me fait me sentir comme si tu étais un peu ma Unnie
Bref, j’ai hâte de lire la suite. J’adore ta façon d’écrire, et je ne peux m’empêcher de t’avouer que ton blog fait partie de mes pages de démarrage..
Bonne continuation ^^
J’espère pouvoir participer bientôt à un des chat live
(Me reste plus qu’à m’inscrire sur ce site de vidéo live!)
TakeCare <3
J't'adore Unnie~
January 13th, 2010 at 05:09
Perso, je trouve que c’est bien de preciser la region
Je precise toujours que je suis Francais mais pas de Metz, pour eviter toute insulte et ca marche plutot bien
Sinon, Je pensais que c’etait un espace libre ici, mais si LNA se met a censurer les comms, ca craint…
January 13th, 2010 at 09:09
On vous a jamais dit qu’on était tous bridé au wc ? >.<
ok… je sors, au chiotte les asiates lol
January 13th, 2010 at 09:34
@ Nono: MDRRRRR…………….. sors! xDDD
January 13th, 2010 at 11:13
@LNA : Merci beaucoup pour ta réponse =) *trouve toujours ça intéressant* ! En plus, y a tellement d’ethnies en Asie, que je me suis toujours interrogée Oo
@Cut : Mais ça a son charme la Lorraine, noooon xD ?
January 13th, 2010 at 16:36
Wow. Article vraiment intéressant. Je n’avais jamais pensé à “l’envers” du décors. (ça fait un peu bizarre de le dire comme ça mais bon) Comme j’aime, j’adore et je supporte l’Asie (en général, on va dire, hein), je me suis pas posée la question du racisme. Et je dois dire que je suis choquée (déjà, rien que le fait d’être raciste me choque vraiment que ce soit pour n’importe quelle personne “différente”.).
C’est vrai qu’on dit souvent que les blancs sont racistes mais j’ai déjà entendu une maghrébine (enfin, je crois… >..<", génial). Et je réagis un peu fortement quand j'entends quelqu'un dire chintok pour désigner tel ou tel bridés. Personnellement, même si je m'intéresse beaucoup à la culture coréenne, japonais, etc, je ne pourrais pas faire la différence dans la rue, à part si je les entend parler. Donc, pour ne pas dire n'importe quoi, je dis "ooooh des asiatiques" (oui bon, ça englobe pas mal de pays mais très général et j'suis sûre de pas me tromper ! MDR)
Et puis rien que le fait de dire "chintok" c'est méchant envers les chinois (c'est comme ça que je le vois), c'est péjoratif.
Ah oui, c'est vrai que quand je dis que j'aime le Japon (bon, ça passe un peu mieux parce qu'il y a eu la vague "so Emooo, luuuuuv Japan" ridicule.) ou la Corée du Sud, ou tout simplement le fait que j'écoute de la musique asiatique (encore du général. lol), ils me regardent tous surpris, ou même choqués. Et moi, je comprends pas.
Enfin, tout ça pour dire que j'attends le prochain article avec impatience juste pour savoir si j'suis une fangirl ignorante ! MDR (je pense encore avoir des préjugés – gentils ? ^^ – et j'espère les éliminer. Nan, j'suis presque sûre. LOL.)
P.S : j'adore les métissages ! Y'en a certain je suis presque jalouse ! MDR (Ah oui, je suis française d'origine italienne et pas asiatique.)
A Plush' ! ^o^
(Vraiment super ton blog, comme ça j'ai plein d'info et je peux étaler ma science ensuite ! MDR)
January 13th, 2010 at 16:47
Oh là. Il manque un morceau à mon commentaire, après “maghrébine”.
Ouais, voilà, une fois il y a une maghrébine qui m’a dit “dégage sale française, retourne dans ton pays” que j’ai très mal pris puisque c’est elle, ou plutôt sa famille qui est immigrée. Ou parfois, quand t’as le malheur de regarder un peu longtemps un noir, ou un “arabe-et-fuck-la-France-pays-de-merde”, ils se sentent agressés et répliquent souvent “Pourquoi tu me regarde ?” méchamment. Une fois, on m’a même dit “baisse les yeux” (ah bah, tiens c’est la même fille que tout à l’heure. MDR) et je l’ai regardé dans les yeux. Et elle voulait se battre mais elle est partie. LOL. Mais comment j’ai eu peur !
Bref, je crois que y’avait que ça qui manquait ! ^^
January 13th, 2010 at 18:56
@Mahoro : MDRRRR “rentre dans ton pays…” la France lol elle trop forte la fille qui t’as dit ça ^^
@LNA : rien a voir avec l’article, mais je peux retirer ma tenue de Village People ? Ca commence a faire un petit moment que je ne me suis pas change, et ça fait un peu gay lol
Non plus sérieusement avec tout le boulot que tu dois avoir tu n’as pas du avoir le temps de faire les modifs sur ton site. J’ai plus rien a me mettre sous la dent, m’ennui MDRRR
@ALL : une petite dernière avant de sortir : Pourquoi les “Jaunes” sont jaune ? Parsqu’ils font pipi contre le vent… désolé lol
Je connais la sortie, je sors…
January 13th, 2010 at 19:10
@Nonoyo : ouais, elle était plutôt bizarre mais bon… j’m'en fou. lol
(je rigole donc, c’est bon XD)
Naaaah, j’adore tes blagues (certes pourries mais quand même !) Continue !
January 13th, 2010 at 21:58
@all : J’aime beaucoup lire vos réactions, même si joublie a chaque fois tout ce que je veux dire.
Je ne sais plus qui avait demande pour lethnie ou me pays, mais tout comme LNA, je pense que ça dépend de lindividu : je suis adoptée dorigine viet, mais bien qu’etant tres attirée par l’Asie, je suis francaise de nationalité. Je ne m’identifie pas au Vietnam, parce que ma famille (adoptive) n’est pas dans ce esprit de “séparation” des membres. Nous sommes unis ici, et c’est tout. Le Vietnam reste mon pays natal, mais il n’est plus utlise en famille que pour raviver les souvenirs
@Mahoro : faudrait p’tetre quelle aille chercher dans ses racines familiale…ou prendre son bouquin d’histoire/géographie…j’ai du mal a comprendre sa réaction…par rapport ux gens qui te répondent “tu me cherches”, je tiens vraiment a dire que je trouve ça minable. Je connais quelqun qui s’est fait envoyer a l’hosto parce qu’il s’est fait frapper seul contre 5…(pourtant, il est ceinture noire de judo…). Il venait de montrer une jolie fille a son ami et rigolaient en sortant du tram et le gars qui était a cote de la fille a pris ça pour une mauvaise blague sur lui…le plus grave dans ce genre de situaion, c’est que c’est même pas eux que tu regardes !
January 14th, 2010 at 09:19
Moralite: La couleur de la ceinture importe peu, mais le nombre de ceintures importe beaucoup, a mediter
January 14th, 2010 at 21:49
ca c’est de l’article je l’ai envoyé à quelques amis “ignorants”.
Moi je dit que c’est facile de se cacher derrière l’ignorance “bah je sais pas faire la différence alors je dit chinois” mais on peu être ignorant et au moins être respectueux non ? Mais non on préfère garder ses préjugés… Ma mère est agée elle dit chinois peut importe l’asiatique mais elle m’a toujours enseigné que ça se fait pas d’insulter les gens de les appeller chintok ou autre. Les parents sont aussi responsables quand ton gosse lance une insulte raciste et que tu ne fait rien tu es 2 fois plus coupable que lui.
D’après ce que je comprend l’isolement des asiats serait en partie du au racisme qu’ils subissent comme je le pensais c’est dommage.
Pour répondre à ton commentaire il y a des métis asiat/noir en martinique mais se sont des gens de ma génération (tout au plus) eux ils se mélangent sans problème aux autres même si on les voit plus comme des “chinois” que comme des noirs (ya tjs un con raciste quelque partb bmais en général ça va). le problème à mon avis c’est que les mentalités ont régressées et que les jeunes asiat ou noirs ne se mélangent plus, mais bizarrement il y tjs des couples jaune/blancs.
Tout ça c’est bien triste parce que finalement que l’on soit crationniste ou évolutionniste on est tous d’accord sur un point : nous venons tous du même endroit, du même Homme. Alors pourquoi faire des distinction ?
January 15th, 2010 at 13:23
@Nonoyo: MDR mieux que les Blagues carambar
et je tenais à dire que CEs chinois de Coréens, n’ont pas l’électricité >>>>>>>
http://www.youtube.com/watch?v=dDECzGdYRas
sinon jsuis tombée sur un ptit doc “amateur” très intéressant, que je mettrais ptêtre ds la partie 2, sur le racisme en Corée du Sud.
January 18th, 2010 at 23:50
Coucou !
Je suis plutôt d’accord avec ce que tu as écris, mais il y a juste quelques petitess chose qui me démange de dire.. Ça a tendance à m’énerver les asiats qui se plaignent d’être pris pour des chinois. Faut pas vous croire victime d’un complot, c’est pareil pour tout le monde ! Nous aussi les blancs, quand on va en Asie, on nous prend tous pour des américains. Et on va pas se plaindre parce que les gens distinguent pas un français d’un allemand ! C’est naturel de faire des généralité face à une culture qu’on connait pas, ça arrive autant aux black, aux maghrébins et aux blancs qu’au asiats.
Et puis je trouve que les asiats sont quand même beaucoup mieux acceptés en Europe que les européens en Asie ! A part quelques cons, la plupart des français considèrent les gens d’origine asiatique comme des français comme les autres, alors qu’en Asie quand t’es blanc les gens te dévisagent comme si ils avaient vu un fantôme !
Je trouve que les asiats se plaignent beaucoup d’être mal acceptés, alors qu’ils sont pas plus mal traités que n’importe quelle autre ethnie dans un pays étranger, et qu’en plus les pays asiatiques sont loin d’etre les plus tolérants envers les étrangers !
Bon je suis désolée, ce message est plutôt désagréable, ce n’est pas contre toi, mais a force de voir ce genre de texte, je commence à en avoir marre de voir les asiats jouer les martyrs, il fallait que je finisse par ouvrir ma gueule, et c’est tombé sur ton blog. Mais comme je l’ai dit, je suis d’accord avec beaucoup de ce que tu dis dans le reste de ton article, et j’aime beaucoup ton blog, donc le prends pas comme une attaque personnelle.. (ni comme une attaque contre les asiats d’ailleurs, je suis une grande admiratrice de l’Asie)
January 19th, 2010 at 00:20
@ Marine: merci pour ton commentaire. D’une, avant de commencer, ne t’excuse pas. Si tu veux donner un commentaire fort et coup de gueule, évites la politesse excessive. De plus que ce que tu dis n’a en rien de dévalorisant ou de choquant, tu n’as insulté personne ou quoi.
De deux, “jouer les martyrs”, ce n’est pas mon fort. S’il y a une chose que je déteste, c’est la pitié des gens. Comme je l’ai dit, je relate les faits de mon point de vue, basé sur mes propres expériences et celles de mes amis. J’ai clairement expliqué pourquoi je ressentais cela, par où je suis passée pour faire cet article. Et encore, je ne doute pas que tu aurais réagis différemment si tu avais vécu ce que j’ai vécu. Hey! shit happens, c’est la vie! La mienne est très bien malgré tout au passage!
Mais encore, comme je l’ai souligné, il y a le racisme bête et méchant, et l’ignorance naïve, sur quoi on peut encore faire quelque chose, et c’est ainsi que sert mon article.Je ne vais pas traiter de raciste tous les gens qui font une erreur en croyant que je suis philippine au lieu de vietnamienne!
Je comprends que l’article te gêne. Peut-être que j’aurai du fermer ma gueule, comme je l’ai fait pendant ces 20 années. Je ne déclare en rien que l’on devrait être supérieur aux autres, au contraire, je renie le racisme dans son ensemble. Je n’ai dit nulle part que les étrangers étaient bien traités en Asie. Et je commence un peu à en avoir marre de le répéter dans les commentaires, mais cet article va se faire en trois parties, et la troisième, je le redis encore, va parler du RACISME DES ASIATS, entre eux ou envers les autres.
Maintenant que tu as allégé ta conscience et moi la mienne, on peut repartir sur de nouvelles bases.
January 19th, 2010 at 14:00
Oh!!
(mon grain de sel, ENCORE……)
@Marine: Au contraire, enfin un commentaire qui se distingue >_>
Comme quoi les différences de perceptions, j’aurais tendances à penser que (comme la majorité des gens) c’est “la communauté Noire” qui est plus ‘bruyante’ que les autres. Après dire qu’un Français ne fait pas une maladie d’être pris pour un Allemand, est différent d’un Japonais qui ne veut pas être pris pour un Chinois, du fait que les/la culture(s) Occidentale (domine), rayonne plus que les autres —-’supérieure’—–et je trouve l’utilisation du mot “Martyrs” un peu (trop) Forte.
(pardon pour le tutoiement
), mais à la différence de “toi” qui est “blanche”, t’es pas forcément en démarche/quête de reconnaissance culturelle, donc à l’heure actuelle “tu” (au sens large, et par rapport aux autres) n’as pas le droit de te plaindre (bien que le racisme aille ds tous les sens). Ensuite, ben en Asie, il n’y a pas eu de Brassage (Immigration!!) ethnique comme en Europe ou en Amérique, donc c’est presque normal qu’un étranger (Exotique cad non asiatique) soit détaillée du regard, faut pas être parano non plus, ds un premier temps c’est de la curiosité, plus choc culturelle , après évidemment si (on te jette des cacahouètes) t’es mal reçu/ accueillie et qu’il n’y ait pas lieu pour, là Oui c’est du Racisme!!!!!!!! Et c’est pÔ bien
PS: Hum, en toute amitié (>_>), euh wé l’Asie c’est trop cOOl, mais faut pas s’étonné de rencontrer ce genre d’articles, en (ne) surfant sur des sites “asiats”……….
January 19th, 2010 at 14:42
@ Quiche: ouaip, absolument, tu as mieux résumé les faits que moi
Et de toute façon, comme j’ai dit, Marine n’avait pas a s’excuser pour son commentaire, après tout, elle a le droit d’avoir son opinion, non?
January 19th, 2010 at 16:54
wé lol après (ATTENTIOn, en tout bien tout honneur, ceci n’est pas une attaque!), je comprends un peu le procédé, ça aseptise le propos.
mais c’est vrai que ça fait un peu comme aller chez le fromager et de demander , ben pourquoi il vend pas de pain, ou mieux encore pourquoi IL vend du fromage O_O………
j’espère que c’est assez clair >_>
January 19th, 2010 at 17:14
@ Quiche: non, en fait c’était plus clair avant
January 19th, 2010 at 17:31
nan mais si ……tu prend le Boulanger, euh nan le fromager qui, …….nan mais tu veux acheter quoi en fait!!!!
January 19th, 2010 at 17:50
@ Quiche: oui mais moi je fais mes courses au supermarché ou à l’épicier turc du coin
January 19th, 2010 at 18:23
Hey……….mais un Turc c’est pô un Chinois, Trahison hein!!!!
en plus c’est fou, lol, le jour même, sur le même sujet reçoit ds ma boîte mail, sur un “truc” que j’avais lu,un com la……..ya vraiment des gens qui mélange tout>>>>>>>>jmets la suite sur le chat tient……..
February 6th, 2010 at 19:21
juste un mot : Bravo pour cet article !
February 9th, 2010 at 07:03
Je ne sais pas vraiment quoi dire pour réagir à ton article!!
Alors comme Sarah je dirai juste “BRAVO” c’est un très beau article, j’attends (avec patience) la suite !!
Il y a le racisme, c’est sûr mais il y a les idées toutes faites aussi (préjugés si on peut dire, mais pas forcément préjugés négatifs, qu’on apprendrait presque à l’école nous européens, c’est à nous de nous en défaire plus tard en grandissant !!).. l’idée par exemple que les asiatiques ont forcément les yeux bridés…
moi même j’ai des amis russes et une amie kazakhstanaise, le fait qu’ils soient eux aussi asiatiques ne me vient pas à la tête tout de suite !! (mais bon c’est juste un petit exemple et puis aussi la Russie est (était?) tellement un grand empire, que pour moi c’est presque un continent à elle toute seule)!!
Super article en tout cas LNA!!! ^.^
February 9th, 2010 at 09:04
@ Roxe: merci, c’est vrai, cette partie là de l’article concerne surtout le racisme. Les prochaines parties (toujours en préparation, un peu de patience) parleront plus de préjugés.